Comment diagnostiquer le niveau de participation à l’école ?

diagnostic de delegation

Description Nous proposons une analyse du système de délégation en vigueur dans ton école pour mieux comprendre comment il est vécu et perçu par les parties prenantes. Cette analyse permettra de mieux comprendre le fonctionnement actuel, de mobiliser à nouveau les élèves et l’équipe éducative, et de déterminer les améliorations possibles. Objectifs ? Comment ? […]

Comment transformer mon institution en une organisation participative ?

JEC Jeune et Citoyen activites la participation dans mon organisation

Description Il existe une multitude de modèles de partage des responsabilités entre les membres d’une organisation, allant de la hiérarchie la plus verticale, où une seule personne détient le pouvoir décisionnaire, à l’autogestion la plus horizontale, où chaque individu participe de manière équitable aux décisions. Cependant, une distribution floue ou arbitraire du pouvoir peut entraîner […]

Comment mettre en place votre délégation d’élèves ?

JEC Jeune et Citoyen activites mettre en place votre delegation des eleves

Description Nous sommes là pour mettre notre expertise à votre disposition et vous accompagner dans la mise en place d’un projet de délégation en fonction des réalités spécifiques de ton école, de ton équipe éducative et de tes élèves. Notre accompagnement peut prendre différentes formes, telles qu’un état des lieux, de la formation ou de […]

Comment encourager et outiller la participation des jeunes ?

JEC Jeune et Citoyen activites processus participatifs

Description Tu cherches à travailler sur les enjeux démocratiques de ton organisation ou de ton collectif, et à mettre en place une concertation, mais tu ne sais pas par où commencer ou comment impliquer les jeunes ? Depuis plus de 30 ans, notre équipe accompagne différents types de processus et dispositifs de participation des jeunes. […]

Comment devenir éducateur·trice à la citoyenneté ?

seminaire eduquer a la citoyennete

Description Si tu formes des futur·e·s professionnel·le·s ou des volontaires qui joueront un rôle dans le parcours citoyen des jeunes, notre équipe peut t’aider. Nous sommes des professionnel·le·s de terrain expérimenté·e·s et nous pouvons partager notre expérience et notre vision de l’éducation citoyenne dans votre programme de formation. Nous sommes en mesure d’apporter des pratiques […]

Comment être animateur·trice volontaire ?

etre volontaire animation

Description Nous croyons fermement en l’animation et en la formation par les pairs. C’est pourquoi nous formons des jeunes volontaires afin qu’ils puissent, à leur tour, animer voire former leurs camarades, que ce soit en permettant aux délégué·e·s expérimenté·e·s de transmettre leur expérience aux suivant·e·s ou en encourageant les volontaires à jouer un rôle actif […]

Comment être adulte-ressources en éducation à la citoyenneté ?

JEC Jeune et Citoyen activites adulte ressources en education et citoyennete

Description La citoyenneté ne peut s’apprendre que par son exercice, son expérimentation « grandeur nature ». Cela nécessite donc un cadre de confiance. Le rôle des « éducateurs et éducatrices » y est essentiel. JEC propose de vous accompagner dans la construction de votre posture d’adulte-ressources : votre rôle, la construction du cadre, l’animation des espaces collectifs, les outils et […]

Comment être un·e délégué.e actif·ve critique et solidaire ? Module d’approfondissement

JEC Jeune et Citoyen activites etre delegue module approfondissement e1675334191454

Description La délégation d’élèves offre à la fois un environnement pour pratiquer la démocratie et un cadre pour apprendre les formes d’organisation démocratiques. Le module proposé par JEC vise à doter les élèves des compétences nécessaires pour travailler en équipe, que ce soit pour gérer des projets ou organiser des réunions. Ce module fait suite […]

Comment être un·e délégué.e actif·ve et solidaire ? Module de base

JEC Jeune et Citoyen activites etre delegue module de base e1675334276853

Description Être délégué·e de classe ne s’improvise pas. Il est impératif d’outiller les élèves à tout ce qu’implique cet engagement : consulter ses pairs, porter leur parole, les représenter auprès des autres acteur·trice·s de l’école, coordonner un projet, une réunion, etc. Le module de formation propose d’accompagner les élèves dans la construction de leur posture […]

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.