Comment être un·e délégué.e actif·ve et solidaire ? Module de base

Description

Être délégué·e de classe ne s’improvise pas. Il est impératif d’outiller les élèves à tout ce qu’implique cet engagement : consulter ses pairs, porter leur parole, les représenter auprès des autres acteur·trice·s de l’école, coordonner un projet, une réunion, etc.

Le module de formation propose d’accompagner les élèves dans la construction de leur posture de délégué·e d’élèves : leur rôle, la compréhension du cadre, l’animation des espaces collectifs, les outils et techniques de gestion de projet et de gestion de réunion et la consultation des pairs.

Objectifs ?

  • Fédérer le groupe.
  • Dresser un état des lieux de la délégation et clarifier le rôle de délégué·e.
  • Clarifier les champs d’action des délégué·e·s en prenant en considération l’organigramme de l’école.
  • Acquérir des outils d’animation afin de consulter et/ou d’informer sa classe.
  • Identifier les ingrédients inhérents à la bonne gestion d’une réunion de classe.

Comment ?

Ce module de base se présente sous deux jours à moduler selon les besoins de l’école. Il alterne des mises en situations, des échanges de représentations, des expérimentations et de brefs apports théoriques.

Les groupes sont de 16 participant·e·s maximum. Une rencontre préalable avec les différents acteurs et actrices (direction, adultes-ressources, élèves) est nécessaire pour définir au moins le plan d’actions à mettre en place au sein de l’institution.

Infos pratiques

Public
Les délégué·e·s (et/ou co-délégué·e·s) élu·e·s du primaire ou du secondaire.

Durée
6 rencontres d'une demi-journée étalées sur 2 mois.

Prix
Notre base tarifaire est 100 €/demi-journée pour une formation. 

L'aspect financier ne doit pas un être un frein quand il s'agit d'éduquer, soutenir, outiller les jeunes.
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