Comment transformer mon institution en une organisation participative ?
Description Il existe une multitude de modèles de partage des responsabilités entre les membres d’une organisation, allant de la hiérarchie la plus verticale, où une seule personne détient le pouvoir décisionnaire, à l’autogestion la plus horizontale, où chaque individu participe de manière équitable aux décisions. Cependant, une distribution floue ou arbitraire du pouvoir peut entraîner […]
Comment mettre en place votre délégation d’élèves ?
Description Nous sommes là pour mettre notre expertise à votre disposition et vous accompagner dans la mise en place d’un projet de délégation en fonction des réalités spécifiques de ton école, de ton équipe éducative et de tes élèves. Notre accompagnement peut prendre différentes formes, telles qu’un état des lieux, de la formation ou de […]
Comment communiquer dans un espace démocratique ?
Description La communication est un aspect omniprésent de notre vie quotidienne. Que ce soit pour nous organiser, négocier, convaincre ou mobiliser, elle est un instrument fondamental qui contribue au lien social. Notre équipe propose des formations pour aider les jeunes à développer leurs compétences communicationnelles, qu’elles soient orales ou écrites. Ces compétences sont essentielles pour […]
Comment se réunir et décider démocratiquement ?
Description Les réunions sont des moments cruciaux pour la vie d’un groupe, quel que soit leur format ou leur objectif. Elles peuvent être l’occasion de renforcer la démocratie et l’efficacité au sein du collectif, à condition de respecter certains ingrédients de base. Nous proposons aux jeunes de découvrir ces éléments-clés, tels que les rôles à […]
Comment être animateur·trice volontaire ?
Description Nous croyons fermement en l’animation et en la formation par les pairs. C’est pourquoi nous formons des jeunes volontaires afin qu’ils puissent, à leur tour, animer voire former leurs camarades, que ce soit en permettant aux délégué·e·s expérimenté·e·s de transmettre leur expérience aux suivant·e·s ou en encourageant les volontaires à jouer un rôle actif […]
Comment être un·e délégué.e actif·ve critique et solidaire ? Module d’approfondissement
Description La délégation d’élèves offre à la fois un environnement pour pratiquer la démocratie et un cadre pour apprendre les formes d’organisation démocratiques. Le module proposé par JEC vise à doter les élèves des compétences nécessaires pour travailler en équipe, que ce soit pour gérer des projets ou organiser des réunions. Ce module fait suite […]
Comment être un·e délégué.e actif·ve et solidaire ? Module de base
Description Être délégué·e de classe ne s’improvise pas. Il est impératif d’outiller les élèves à tout ce qu’implique cet engagement : consulter ses pairs, porter leur parole, les représenter auprès des autres acteur·trice·s de l’école, coordonner un projet, une réunion, etc. Le module de formation propose d’accompagner les élèves dans la construction de leur posture […]
Comment prévenir et/ou gérer les conflits ?
Description La vie d’un groupe implique inévitablement des conflits. Comment naissent-ils ? Comment les dénouer avant qu’ils ne dégénèrent ? Ou encore quels processus mettre en place pour les atténuer ? Nous proposons aux enfants d’en faire des sources d’apprentissage et d’autonomisation. Objectifs ? Comment ? Nous proposons des outils de communication non-violente et des […]
Comment développer la « CRACS ATTITUDE » ?
Description Moi, ma place dans le groupe, les rôles que je peux prendre dans la société : Que signifie être un·e « Citoyen·ne Responsable Actif·ve Critique et Solidaire » pour chacun·e ? En collaboration avec Kaleo asbl, nous proposons un séjour de 3 journées d’animation pour développer la CRACS attitude de vos élèves ! Au travers de […]
Comment déjouer les théories conspirationnistes ? La bande à complots !
Description Les jeunes sont très tôt confronté·e·s à des discours et des théories conspirationnistes, principalement sur les réseaux sociaux. La Bande Á Complots (La BAC), c’est un groupe de jeunes intéressés par cette question qui, dans le cadre d’un projet accompagné par JEC, a entièrement conçu cette animation de sensibilisation pour reconnaître et déconstruire les […]
Comment booster la dynamique d’un groupe ?
Description Vous recherchez à fédérer un nouveau groupe ? Instaurer un climat positif ou initier un projet collectif ? Une plongée dans les modalités de fonctionnement d’un groupe : coopération, compétition, négociation. Une belle manière d’entamer un projet collectif ou de lancer l’année avec un groupe ou une classe. Objectifs ? Comment ? Une demi-journée à […]
Comment mener les élections dans mon école ?
Description Élire des représentant·e·s est généralement perçu comme LE moment démocratique par excellence. S’il ne peut suffire à l’exercice démocratique, il importe malgré tout de le soigner et de lui accorder l’importance qu’il mérite. JEC propose des animations pour inscrire ces moments dans un processus qui leur donne tout leur sens. Objectifs ? Comment ? […]
Comment prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ?
Description En rue, à l’école, dans un groupe sportif ou associatif ou encore sur les réseaux sociaux, le harcèlement est un mécanisme insidieux et complexe. JEC propose des animations pour prévenir l’installation de situations de harcèlement dans les groupes. Objectifs ? Comment ? Conscient de la problématique complexe liée aux thèmes du harcèlement scolaire et […]
Comment se connaitre et connaître les autres ?
Description La connaissance de soi et la rencontre de l’autre sont les principes de base de la vie en groupe. Nous abordons dans cette animation des notions telles que les origines (racines), les valeurs, les qualités et les défauts. Objectifs ? Comment ? Lors de l’animation, l’enfant se présente aux autres et va à leur […]
Comment déjouer les manipulations médiatiques ? Emoti’Médias
Description “Marre que les médias jouent avec tes pieds ? Marre de ne pas trop savoir quoi penser et ressentir face aux nouvelles ? Ou tout simplement intéressé·e par les mécanismes de communication ou les émotions.” C’est peut-être ces mots qui ont convaincu Kyllian, Amadéo, Junior et Timothée de se lancer dans l’aventure « Emoti’Médias »… Ou […]