Comment réaliser un projet citoyen ?
Description Expérimenter pour mieux se trouver et se connaître. Cet atelier de plusieurs demi-journées propose aux jeunes de se lancer dans l’action en construisant de A à Z leur propre projet citoyen pour affiner leur positionnement individuel. Cette mise en projet est non seulement l’occasion d’apprentissages très concrets mais aussi une opportunité pour se construire […]
Comment prévenir et/ou gérer les conflits ?
Description La vie d’un groupe implique inévitablement des conflits. Comment naissent-ils ? Comment les dénouer avant qu’ils ne dégénèrent ? Ou encore quels processus mettre en place pour les atténuer ? Nous proposons aux enfants d’en faire des sources d’apprentissage et d’autonomisation. Objectifs ? Comment ? Nous proposons des outils de communication non-violente et des […]
Comment développer la « CRACS ATTITUDE » ?
Description Moi, ma place dans le groupe, les rôles que je peux prendre dans la société : Que signifie être un·e « Citoyen·ne Responsable Actif·ve Critique et Solidaire » pour chacun·e ? En collaboration avec Kaleo asbl, nous proposons un séjour de 3 journées d’animation pour développer la CRACS attitude de vos élèves ! Au travers de […]
Comment déjouer les théories conspirationnistes ? La bande à complots !
Description Les jeunes sont très tôt confronté·e·s à des discours et des théories conspirationnistes, principalement sur les réseaux sociaux. La Bande Á Complots (La BAC), c’est un groupe de jeunes intéressés par cette question qui, dans le cadre d’un projet accompagné par JEC, a entièrement conçu cette animation de sensibilisation pour reconnaître et déconstruire les […]
Comment booster la dynamique d’un groupe ?
Description Vous recherchez à fédérer un nouveau groupe ? Instaurer un climat positif ou initier un projet collectif ? Une plongée dans les modalités de fonctionnement d’un groupe : coopération, compétition, négociation. Une belle manière d’entamer un projet collectif ou de lancer l’année avec un groupe ou une classe. Objectifs ? Comment ? Une demi-journée à […]
Comment mener les élections dans mon école ?
Description Élire des représentant·e·s est généralement perçu comme LE moment démocratique par excellence. S’il ne peut suffire à l’exercice démocratique, il importe malgré tout de le soigner et de lui accorder l’importance qu’il mérite. JEC propose des animations pour inscrire ces moments dans un processus qui leur donne tout leur sens. Objectifs ? Comment ? […]
Comment prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ?
Description En rue, à l’école, dans un groupe sportif ou associatif ou encore sur les réseaux sociaux, le harcèlement est un mécanisme insidieux et complexe. JEC propose des animations pour prévenir l’installation de situations de harcèlement dans les groupes. Objectifs ? Comment ? Conscient de la problématique complexe liée aux thèmes du harcèlement scolaire et […]
Comment se connaitre et connaître les autres ?
Description La connaissance de soi et la rencontre de l’autre sont les principes de base de la vie en groupe. Nous abordons dans cette animation des notions telles que les origines (racines), les valeurs, les qualités et les défauts. Objectifs ? Comment ? Lors de l’animation, l’enfant se présente aux autres et va à leur […]
Comment vivre la citoyenneté ? Un Atelier Citoyen pour y répondre.
Description Pour développer les aptitudes de citoyen·ne·s responsables, actif·ve·s, critiques et solidaires des jeunes en tenant compte des portes d’entrée et contraintes qui vous sont propres. Comment ? Les modalités dépendent entièrement du cadre que nous construisons ensemble. Cet atelier est pensé pour pouvoir trouver sa place dans des blocs de cours (comme celui de […]
Comment déjouer les manipulations médiatiques ? Emoti’Médias
Description “Marre que les médias jouent avec tes pieds ? Marre de ne pas trop savoir quoi penser et ressentir face aux nouvelles ? Ou tout simplement intéressé·e par les mécanismes de communication ou les émotions.” C’est peut-être ces mots qui ont convaincu Kyllian, Amadéo, Junior et Timothée de se lancer dans l’aventure « Emoti’Médias »… Ou […]
Comment gérer ses émotions lors d’une crise ?
Description La pandémie de COVID-19 a touché chacun et chacune d’entre nous, directement ou indirectement, et les conséquences de cette épidémie sont bien plus que simplement économiques, organisationnelles et logistiques. Elles sont avant tout sociales et psychologiques, suscitant une variété d’émotions et de sentiments uniques à chaque individu. Chez JEC, nous croyons qu’il est important […]