Thématiques
Interculturalité
Le projet F.D.A.P, c’est quoi ?
C’est un espace de réflexion et d’action qui part de nos positions diasporiques pour analyser les héritages coloniaux (racisme, blanchité, autoritarisme, capitalisme) et leurs effets sur nos liens avec les territoires africains. Au programme : formations, conférences, joutes et productions collectives (revue, outil pédagogique), afin de décentrer nos regards, construire des solidarités concrètes et articuler savoirs critiques et pratiques.
Les objectifs du projet
- Former et outiller des publics variés (personnes issues des diasporas, professionnel.les, monde éducatif, grand public) aux approches critiques : décolonial, panafricain, analyses des rapports sociaux, questions d’autorité et de pouvoir.
- Développer une réflexivité diasporique : interroger nos habitudes de pensée marquées par l’Occident, nos parcours migratoires et nos liens concrets avec les territoires africains.
- Animer le débat public au moyen d’un cycle de rencontres (conférences, tables rondes, joutes argumentées) exigeantes et accessibles, sur et hors campus.
- Produire et diffuser des ressources : “Cahiers” du projet, notes de synthèse, outils et capsules pédagogiques en libre accès.
- Concevoir un outil pédagogique (jeu/animation) pour sensibiliser aux mécanismes du racisme et aux héritages coloniaux, et soutenir partiellement le financement du projet.
- Renforcer des espaces de sororité en non-mixité choisie, favorisant des lieux sûrs, solidaires et formatifs.
- Développer des coopérations durables avec des collectifs diasporiques, organisations de terrain, institutions culturelles et interlocuteurs sur le continent africain.
 
				 
															
