Projet FAST – Réfléchir la mode autrement

Public

Elèves de 5e et 6e secondaire

Durée

Novembre 2025 (10 au 24 novembre)

Région

Namur

Partenaires

Thématiques

Fast Fashion

Surconsommation

Développement durable

Le spectacle FAST – C’est quoi ?

image 2025 11 10 153911225

Peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ?

FAST explore avec humour et réflexion l’impact de la fast fashion sur nos vies. Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, ce spectacle interroge notre manière de consommer et tente de faire coexister nos paradoxes.

Quand Didier Poiteaux entame ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l’engrenage dans lequel il met le doigt. La fast fashion, c’est ce mode de production issu du capitalisme qui pousse l’industrie textile à produire toujours plus, à des prix toujours plus bas. Paradoxalement, plus Didier s’intéresse à cette industrie et à ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence…

Sur scène, Didier Poiteaux et Olivier Lenel naviguent entre humour et émotion. Grâce à une structure de zapping théâtral, FAST combine saynètes immersives, témoignages et extraits documentaires pour questionner les réalités de la production textile et le modèle économique qui façonne nos désirs, tout en créant de nouveaux besoins.

Le spectacle déconstruit pour mieux reconstruire, invitant le public à imaginer un avenir plus responsable et à repenser son rapport à la consommation. Un spectacle vivant, interactif et profondément humain, qui met en lumière les contradictions de notre société tout en nous encourageant à agir.

Source : tccnamur.be

Le projet FAST avec Jeune Et Citoyen, Ajile et Repair Together

En novembre 2025, pour la prochaine saison programmée au CNN, FAST sera présenté dans le cadre d’un projet collectif autour du Black Friday et de la surconsommation, mené en partenariat avec notre ASBL, Ajile et Repair Together.

Ensemble, nous proposons à 10 classes issues de 5 écoles différentes (soit environ 40 élèves par école) de vivre une expérience pédagogique et culturelle articulée autour du spectacle et d’ateliers participatifs.

Les écoles participantes s’engagent dans un parcours en deux temps :

  • Premier temps : une journée dans les classes (entre le 10 et le 21 novembre 2025)

Chaque école, composée de maximum 45 élèves de 5e et 6e secondaire, bénéficiera d’une première demi-journée de réflexion pour comprendre, questionner et réfléchir collectivement aux implications de la surproduction et de la surconsommation. Mais également, d’appréhender les différents enjeux et explorer les leviers d’action de manière ludique et participative. 

L’autre demi-journée, 6 écoles avec 12 classes ont l’occasion de se concentrer à la mise en pratique d’un levier d’action autour de la lutte contre l’obsolescence programmée. L’asbl Repair Together propose aux élèves de s’essayer à la réparation de différents objets du quotidien (vélos, textiles, smartphones,). 

Six écoles, soit douze classes, participeront à ces activités scolaires menées conjointement par les équipes de Jeune Et Citoyen, Ajile et Repair Together.

  • Deuxième temps : une demi-journée au Centre culturel de Namur (24 novembre 2025)

Le 24 novembre 2025, les dix classes participantes se rendront au Centre culturel de Namur (CCN) pour assister à la représentation du spectacle FAST, suivie d’un temps d’échange collectif.

À l’issue de la pièce, une heure et demie d’ateliers sera proposée, animée par plusieurs associations namuroises expertes de la thématique : CNCD 11.11.11, CPCP, Les Amis de la Terre, achACT, etc.

Ces ateliers permettront aux élèves de croiser leurs réflexions, de partager leurs idées et d’imaginer ensemble des pistes d’action concrètes pour une consommation plus responsable.

Une journée de formation pour les enseignant·e·s

En parallèle du projet, une formation gratuite est proposée aux enseignant·e·s du secondaire en octobre 2025, au Centre culturel de Namur (salle associative).

Cette journée vise à questionner la fast fashion, à décortiquer la surproduction de l’industrie de la mode et la surconsommation qu’elle engendre, avec l’expertise de l’asbl achACT.

Elle combine apports théoriques, échanges de pratiques et mise en projet, afin d’accompagner les enseignant·e·s dans la transposition des contenus au sein de leur classe ou de leur établissement.

Ils.elles font partie du projet

Mathilde Lecomte

Chargée de projets animation-formation

Bureau de Namur

Gilles Dodelet

Chargé de projets animation-formation

Bureau de Bruxelles

Elise Lecocq

Chargée de projets animation – formation & Chargée de projets mobilisation jeunes

Bureau de Namur

Envie d’en savoir plus, de participer ou de nous soumettre une idée de projet ?

Que le projet soit en cours ou terminé, notre équipe reste à ton écoute pour échanger, t’informer ou t’accompagner dans la création de nouvelles initiatives !

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.