Participation dans et au-delà des murs

Public

Jeunes 12 + / Professionnel.le.s de maisons de jeunes / Educateur.trice.s dans des institutions où vivent des jeunes

Durée

D'avril 2022 à février 2023

Région

Fédération Wallonie-Bruxelles

Partenaires

Thématiques

Description

Tout le monde n’a pas la chance de grandir sainement dans un foyer familial. Pour diverses raisons (MENA, décision judiciaire, handicap…), des jeunes sont amené·e·s à vivre en institution. Leur insertion sociale n’est pas gagnée d’avance parce qu’il·elle·s ne rentrent pas dans la norme et qu’il·elle·s ont du mal à s’identifier à leurs pairs. Participation dans et au-delà des murs, c’est justement l’occasion de leur donner un espace où il·elle·s peuvent renouer avec leur image, renouer avec des jeunes d’horizons divers et (re)découvrir les lieux au sein desquels il·elle·s peuvent s’épanouir.

La mission du projet ? Mettre en relation des institutions où des jeunes vivaient avec des maisons de jeunes afin de leur permettre de découvrir ce qui se passait de l’autre côté de leurs murs. La participation citoyenne avait, bien entendu, un rôle central dans le projet. Au travers d’ateliers, les jeunes étaient amené·e·s à questionner leurs idées préconçues, aller vers les différences, exprimer leur opinion dans le but de prendre une place active au sein des institutions et des maisons de jeunes.

Objectifs

  • Déstigmatiser les jeunes vivant en institution ;
  • Mettre en réseaux des personnes d’horizons divers ;
  • Raviver le sentiment de lien social ;
  • Raviver les partenariats intersectoriels ;
  • Promouvoir la participation des jeunes ;
  • Outiller les jeunes à l’expression de leurs opinions et à la participation démocratique.

Les temps forts du projet

Le projet s’est divisé en trois temps.

Premièrement, une journée de rencontres entre professionnel·le·s avait été organisée afin d’expliquer le projet et de sensibiliser à la participation. Suite à cette journée, des contacts avaient été pris avec les personnes intéressées pour organiser la suite du projet. Cela avait donné lieu à plusieurs partenariats et mises en relation entre institutions d’une même région géographique, ou, au contraire, de villes très éloignées.

Deuxièmement, des ateliers citoyens ainsi que des stages avaient été co-construits avec les différents partenaires. Ces animations invitaient les jeunes à se (re)découvrir, à aller à la rencontre d’autres jeunes (maisons des jeunes, écoles, par exemple), à exprimer leurs points de vue, à expérimenter de nouvelles choses, et à coopérer autour d’un projet commun. Des professionnel·le·s du milieu artistique (graffeurs, rappeurs) avaient été contactés pour soutenir certaines activités.

Enfin, le projet s’est terminé sur un événement de clôture rassemblant les différents partenaires et présentant l’ensemble des activités réalisées. Un moment de rencontre et de partage.

Le guide pédagogique associé au projet

Parallèlement, un guide pédagogique a été réalisé. Il reprend des récits de vie du projet, des outils pédagogiques et des ressources théoriques.

Ils.elles font partie du projet

Elise Lecocq

Chargée de projets animation – formation & Chargée de projets mobilisation jeunes

Bureau de Namur

Fatima Amkouy

Secrétaire générale

Bureau de Bruxelles

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