Grignoux – Ecran large sur tableau noir

Public

Jeunes du primaire et secondaire

Durée

Février 2022 à aujourd’hui

Région

Bruxelles

Partenaires

Description

En février 2022, les Grignoux asbl prend contact avec Jeune Et Citoyen afin de mettre en place un partenariat dans le cadre du projet “Ecran large sur tableau noir” défini comme suit sur leur site web :

« Écran large sur tableau noir est un dispositif d’éducation au cinéma qui s’étend aux principales villes de Belgique francophone. Mis en place dès 1982, il est coordonné par le centre culturel les Grignoux (Liège) en partenariat avec des cinémas d’art et essai et des centres culturels dans toute la Belgique francophone.

Chaque année, grâce à ces différents cinémas, Écran large sur tableau noir propose en séances scolaires une programmation de films que les élèves, du maternel au supérieur, peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs. Ces films sont retenus à la fois pour leur caractère accessible à un large public d’enfants et d’adolescent·e·s et pour la richesse de leur mise en scène ou l’intérêt des thèmes qu’ils abordent. »

Dans leur programmation, Ecran large sur tableau noir propose notamment le film « Un monde » de Laura Wandel. Celui-ci traitant de la thématique du harcèlement scolaire, l’asbl les Grignoux a fait appel à l’équipe de Jeune Et Citoyen pour construire et faire vivre en classe l’animation qui suivrait la programmation du film par les Grignoux.

Objectifs

Le but des animations est de creuser plus en profondeur les thématiques abordées dans le film après sa projection. La méthode utilisée encourage les élèves à discuter du film, mais également à travers les activités proposées, à acquérir les compétences nécessaires pour identifier les situations de harcèlement, comprendre leurs impacts et le rôle de chacun·e dans de telles situations.

Comment ?

Les animateurs·trice·s de JEC ont organisé une trentaine d’animations sur le harcèlement scolaire dans la région bruxelloise, en utilisant le film « Un monde » comme point de départ. L’association a conçu ces dispositifs avec la participation d’Assia Rahou et Mathilde Roccheti, qui étaient alors des stagiaires pédagogiques chez Jeune Et Citoyen.

Grâce au soutien de la Commission communautaire francophone et de la Région de Bruxelles-Capitale, la vision du film ainsi que les animations qui ont suivi, ont été gratuites pour les écoles qui en avaient fait la demande. Les animations organisées par nos soins ont été gratuites pour les écoles qui souhaitaient en bénéficier.

Ils.elles font parties du projet

Marie-Sophie Verdonck

Chargée de communication - Chargée de projets animation-formation

Bureau de Bruxelles

Alice Hublet

Détachée pédagogique

Bureau de Bruxelles

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.