Debagora

Public

Jeune de 18 - 24 ans

Durée

Janvier 2023 à aujourd’hui

Région

Bruxelles

Partenaires

Description

Composé de deux centres de recherche (de l’UCLouvain et de l’ULB), et de quatre organisations d’éducation à la citoyenneté (Jeune Et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles, le Musée BELvue et le Comité des élèves Francophones), le collectif Débagora est à la recherche d’une vingtaine de classes du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois prêtes à s’investir dans un projet d’éducation au politique et au débat.

Objectifs

Ce projet vise à :

  1. faire prendre conscience aux jeunes que la politique traite d’enjeux touchant leur quotidien ;
  2. permettre aux jeunes d’expérimenter l’ensemble du processus politique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public ;
  3. échanger entre jeunes issu·e·s d’horizons différents, et entre jeunes et acteurs·trice·s politiques dans un cadre où chacun·e peut se sentir à l’aise et s’exprimer ;
  4. donner un réel écho à la parole des jeunes ;
  5. interpeller le monde politique pour qu’il prenne davantage en compte la voix de celles et ceux qui ne maîtrisent pas ses codes.

Première édition

La première édition 2022-2023 intitulée « Face aux inégalités » a impliqué 350 élèves de 9 écoles de Bruxelles.

Deuxième édition

La deuxième édition s’étale de septembre 2023 à mi-avril 2024. Quatre phases de travail rythmeront le projet, de même que deux journées de rencontre entre les classes ainsi qu’un événement final.

En amont de ces rencontres et de cet événement, les jeunes auront travaillé leur problématique en classe avec l’aide de leurs enseignant·e·s, qui définiront librement le programme de travail de leurs élèves, tout en étant accompagné·e·s tout au long du processus par le collectif Débagora.

Celui-ci organisera les deux rencontres et l’événement final, mettra en relation les jeunes, aidera les enseignant·es à concevoir les modalités d’accompagnement de leur classe, leur proposera des outils ainsi que la possibilité de faire appel aux animations des associations partenaires.

Ils.elles font parties du projet

Clément Rey

Chargé de projets animation-formation

Bureau de Namur

Fatima Amkouy

Secrétaire générale

Bureau de Bruxelles

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.