Comment reconnaître le cyberharcèlement dans des commentaires sur les réseaux sociaux ?

Savoir reconnaître le cyberharcèlement pour mieux agir

Prendre conscience de la portée des commentaires sur les réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Où est la limite ? Qu’est-ce qui est considéré aujourd’hui comme un mauvais commentaire, comme une simple prise d’opinion et de partage d’expression ? Quelle est la différence entre un commentaire avec une critique constructive et un commentaire ayant pour but de nuire, entraînant du cyberharcèlement ?

L’animation « La Cour Des Modos » (CDM) (anciennement intitulée le Tribunal du Web) permet aux jeunes de se plonger dans la réalité sombre des espaces commentaires des réseaux sociaux en devenant modérateurs.trices dans l’ensemble des espaces d’interactions d’internet : TikTok, Instagram, Facebook, Twitch, tchat,…

Nous abordons avec les jeunes les différentes formes de cyberharcèlement telles que le « Doxing », le « Trolling », le « Body Shaming » (grossophobie en français), à travers des exemples et des situations concrètes.

Entre sensibilisation, prévention et renforcement

  • Prévenir les comportements problématiques en ligne : permettre aux participant.e.s d’identifier et de différencier clairement une critique constructive d’une insulte sur les réseaux sociaux à l’aide d’exemples concrets.
  • Renforcer la réflexion critique : amener les participant.e.s à développer leur capacité de réflexion, d’esprit critique et d’action sur les réseaux sociaux en analysant au moyen de cas pratiques pendant l’animation.
  • Sensibiliser aux enjeux des réseaux sociaux : informer les participant.e.s sur les principaux enjeux (sociaux, éthiques, légaux) liés à l’utilisation des réseaux sociaux, avec un support d’information détaillé remis à la fin de la session.
  • Sensibiliser au cyberharcèlement : permettre aux participant.e.s de reconnaître différentes formes de cyberharcèlement (doxing, trolling, body shaming, etc.) et leurs impacts.

Cyberharcèlement : constats de terrain et urgences d’action

Depuis plusieurs années, Jeune Et Citoyen ASBL intervient dans les écoles sur la thématique du cyberharcèlement et de la prévention des risques liés aux usages numériques. Pour la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire de 2025, nous publions notre note « Cyberharcèlement : constats de terrain et urgences d’action ».

Nous dressons un état des lieux de ces réalités, analyse les difficultés rencontrées par les différents acteurs éducatifs et formule plusieurs pistes d’action concrètes pour renforcer la prévention et la régulation.

Infos pratiques

Public :

A partir de 14 ans

Durée :

2x50 minutes pouvant être redéfinies selon votre demande.

L’animation peut se glisser dans un projet plus conséquent.

Prix :

170 €/demi-journée

L'aspect financier ne doit pas un être un frein quand il s'agit d'éduquer, soutenir, outiller les jeunes. Contacte-nous pour un projet sur mesure.

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.