Nous, Menton ?

Menton est la première ville française après la frontière italienne. Elle est un lieu de passage pour de nombreux·ses migrant·e·s. JEC y était il y a quelques semaines en compagnie d’Infor Jeunes Entre Sambre et Meuse dans le cadre du projet Hors Champ.

« Hors Champ », c’est le titre qui a été choisi pour mettre en avant l’effet de cadrage qui caractérise le traitement médiatique de tout sujet journalistique et la volonté que nous avions à aller voir par nous-même ce qu’il se passe au-delà des cadres qu’on nous présente.  

Quel cadre médiatique ici ?

Europe 1 c’est une étoile de la galaxie Bolloré. Un milliardaire français qui s’est construit un empire médiatique avec, entre autres, des chaînes comme Canal+, C8, CNews, les radios Europe 1 et RFM et les magazines Paris Match, Femmes actuelles ou encore le Journal du Dimanche. Entre autres, devons-nous insister. Forcément, ça pose question sur la transparence de l’information. D’autant qu’il n’est pas difficile de repérer le penchant pour l’extrême-droite de ces chaines d’information qui ouvrent volontiers une tribune à l’accueillant Eric Zemmour…  

Quel cadre politique là-bas ?

Les médias du groupe Bolloré font une excellente caisse de résonance pour la politique bien à droite que l’on retrouve dans le « 06 » – les Alpes Maritimes – territoire d’Eric Ciotti et Christian Estrosi.

Une politique caractérisée par une paranoïa sécuritaire qui, selon les termes d’Europe 1, mobilise des moyens militaires (drones, unités mobiles, surveillance nocturne par des chasseurs alpins, recrutement de gendarmerie…) pour faire face à « l’afflux massif » de « dizaines de migrant·e·s ». Mais comprenez bien, il y a peut-être un·e terroriste là-dedans.  

Du deux poids, deux mesures pour un département qui préfère dépenser dans le contrôle aux frontières (illégal selon le code Schengen) et la systématisation du refoulement plutôt que d’investir dans des structures d’accueil. On est curieux·ses de savoir ce qui coute le plus cher entre les deux pour contrôler l’afflux massif de dizaines de personnes fuyant la guerre. 

Notre cadre à nous.

Dans la vallée de la Roya, nous avons vu un hôtel réquisitionné pour l’accueil des policier·e·s chargé·e·s de traquer les exilé·e·s pour les ramener en Italie (rassurez-vous, un hôtel ibis sera réquisitionné pour l’accueil des MENA le temps de la crise…); nous avons vu des rafles dans des trains assorties de commentaires ouvertement racistes (« hop dans la bétaillère », dirent-il·elle·s en faisant monter trois migrant·e·s dans une camionnette); nous avons entendus de nombreuses histoires sur les moyens déployés pour traquer les exilé·e·s mais aussi les militant·e·s qui leur viennent en aide.  

Un soupçon d’humanité suffirait à se dire que ce sont les organisations et mouvements citoyens déjà présents qu’il faut soutenir, et non réquisitionner un hôtel qui n’a rien demandé. Ces personnes œuvrant pour la dignité humaine et le respect des droits humains nous les avons rencontrées : Roya Citoyenne, Emmaüs Roya, les maraudes… Toutes se sont accordées sur une chose, une lutte humanitaire comme celle-ci se joue sur plusieurs fronts, mais un compte plus que les autres : le front médiatique.  

Alors quand un grand média comme Europe1 relève sans jugement des actes politiques méprisant la convention de Genève et bafouant le code Schengen sous couvert d’objectivité journalistique, on se dit qu’il·elle·s ont raison. « Afflux massif », « terrorisme », « immigration clandestine », les éléments de langage sont légion pour une rhétorique de la peur efficace.   

Bienvenue dans la forteresse Européenne. De toute façon, on ne va quand même pas accueillir toute la misère du monde alors que l’on a travaillé pendant des siècles pour accumuler toutes ces richesses. 

JEC, le 06 octobre 2023

Sources

Article Europe 1 “Après l’arrivée massive de migrants en Italie, Menton se prépare à faire face à une augmentation des traversées » Caroline Baudry, le 19 septembre 2023, modifié à 19h45, le 19 septembre 2023 (lien url : https://www.europe1.fr/international/apres-larrivee-massive-de-migrants-en-italie-menton-se-prepare-a-faire-face-a-une-augmentation-des-traversees-4204434?fbclid=IwAR3RohKDidtJL7O9CjA4bnJi5AXZBKvWguDhOmXw6Fy3wDYIf7aKG0I5hXE) 

Article Europe 1 “INFO EUROPE 1 – Lampedusa : comment la France renforce-t-elle sa frontière avec l’Italie ?”, Ibrahim Ezzat, le 19 septembre 2023, modifié à 06h56, le 19 septembre 2023, (lien url : https://www.europe1.fr/societe/la-france-anticipe-un-afflux-de-migrants-a-sa-frontiere-avec-litalie-4204329) 

Article Europe 1 «Je vais chercher mon avenir» : à Vintimille près de Menton, des dizaines de migrants veulent entrer en France”, 08h10, le 19 septembre 2023 (lien url https://www.europe1.fr/societe/lampedusa-a-vintimille-pres-de-menton-des-dizaines-de-migrants-ont-pour-objectif-dentrer-en-france-4204367) 

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.