Jeune Et Citoyen touche le gratin sur cette action en répondant à un appel à projet émanant de l’Union Européenne. Son nom ? Mindchangers. Pour ce projet, nous associons nos forces avec celles d’Infor Jeunes Entre-Sambre-Et-Meuse pour proposer un parcours de sensibilisation au phénomène migratoire et à ses enjeux. Au programme : rencontres, éducation aux médias, sensibilisation, voyage sur des routes de migrants, exposition photo et campagne sur les réseaux. Un projet engageant et engagé !
Description
La migration est souvent montrée de manière stéréotypée par les médias et en politique. Ce cadrage laisse trop de place à l’hors-champ et ne permet pas toujours de se fausser une image complète et nuancée de ce phénomène. En effet, que ce soit en communication, en journalisme ou en photographie, le cadrage limite le champ de perception visuelle et traduit aussi le monde qui nous entoure.
Pour cela, en partenariat avec InforJeune Entre-Sambre-Et-Meuse en tant que co-candidat, Jeune Et Citoyen accompagnent un groupe d’une dizaine de jeunes dans un parcours de sensibilisation à la migration, tout en explorant l’éducation aux médias et la photographie. Ce parcours « Hors-Champs » consistera à voyager en train, qui est d’ailleurs le temps fort du projet, amenant les jeunes participant·e·s à choisir des lieux de rencontre où la migration devient une occasion de solidarité.
Objectifs
Le projet « Hors-champ » souhaite dès lors encourager la réflexion, les échanges et les découvertes sur la migration pour sortir des idées préconçues, montrer les inégalités et donner envie de se mobiliser pour les droits humains. Il propose de regarder à travers d’autres lunettes en partant à la rencontre de cette migration, ici en Belgique, mais aussi « là-bas », où la réalité est tout autre.
Grâce à la photographie et aux réseaux sociaux, le souhait est de généraliser ce partage de points de vue et de laisser un minimum de place aux hors-champs !
Comment
- 1ère activité le dimanche 16 avril 2023 à InforJeune à Couvin : les jeunes ont été invité·e·s à réfléchir à leur propre identité – et aux différents éléments qui peuvent la définir – afin qu’il·elle·s prennent (plus) conscience de ce qui les définit. Dans l’après-midi, le groupe s’est ensuite rendu au centre Fedasil de Couvin pour une rencontre avec les femmes et les hommes qui composent l’équipe d’intervenants de première ligne. Ce fut l’occasion d’en savoir plus sur la réalité des centres de rétention administrative (ou « centres fermés ») ainsi que sur les procédures complexes qui permettent aux migrants de rester ou les forcent à partir.
- Weekend du 22 et 23 avril 2023 à Namur : activités de sensibilisation sur les parcours migratoires, abordant entre autres la typologie des individus (migrant·e, mineur·e non accompagné·e, réfugié·e, demandeur·euse d’asile, sans-papiers), la convention de Genève, le règlement de Dublin, les lois spécifiques sur l’asile en Belgique ainsi que des données économiques liées à la migration à l’aide de « Occident Express », un outil développé par InforJeune Entre-Sambre-Et-Meuse.
- Weekend du 24 et 25 juin 2023 : activités axées sur l’éducation aux médias, avant que tout le groupe ne prenne ses appareils photo et ne commence à préparer son voyage d’été ensemble.