Comment prévenir et/ou gérer les conflits ?
Description La vie d’un groupe implique inévitablement des conflits. Comment naissent-ils ? Comment les dénouer avant qu’ils ne dégénèrent ? Ou encore quels processus mettre en place pour les atténuer ? Nous proposons aux enfants d’en faire des sources d’apprentissage et d’autonomisation. Objectifs ? Comment ? Nous proposons des outils de communication non-violente et des […]
Comment booster la dynamique d’un groupe ?
Description Vous recherchez à fédérer un nouveau groupe ? Instaurer un climat positif ou initier un projet collectif ? Une plongée dans les modalités de fonctionnement d’un groupe : coopération, compétition, négociation. Une belle manière d’entamer un projet collectif ou de lancer l’année avec un groupe ou une classe. Objectifs ? Comment ? Une demi-journée à […]
Comment prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ?
Description En rue, à l’école, dans un groupe sportif ou associatif ou encore sur les réseaux sociaux, le harcèlement est un mécanisme insidieux et complexe. JEC propose des animations pour prévenir l’installation de situations de harcèlement dans les groupes. Objectifs ? Comment ? Conscient de la problématique complexe liée aux thèmes du harcèlement scolaire et […]
Comment se connaitre et connaître les autres ?
Description La connaissance de soi et la rencontre de l’autre sont les principes de base de la vie en groupe. Nous abordons dans cette animation des notions telles que les origines (racines), les valeurs, les qualités et les défauts. Objectifs ? Comment ? Lors de l’animation, l’enfant se présente aux autres et va à leur […]
Comment déjouer les manipulations médiatiques ? Emoti’Médias
Description “Marre que les médias jouent avec tes pieds ? Marre de ne pas trop savoir quoi penser et ressentir face aux nouvelles ? Ou tout simplement intéressé·e par les mécanismes de communication ou les émotions.” C’est peut-être ces mots qui ont convaincu Kyllian, Amadéo, Junior et Timothée de se lancer dans l’aventure « Emoti’Médias »… Ou […]