Parmi les plateformes ayant connu un essor significatif durant cette période, Twitch s’est imposée comme un espace incontournable, attirant toujours plus d’utilisateurs et d’utilisatrices, dont principalement les jeunes. À la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19, qui a frappé le monde entier depuis 2020, le confinement a profondément modifié les pratiques médiatiques de certain·e·s utilisateur·ice·s sur Internet.
Sa popularisation au sein des pratiques médiatiques des jeunes soulève des questions essentielles sur le rôle des communautés qui s’y développent : entre dérives potentielles et opportunités positives, quel impact réel cette plateforme exerce-t-elle ?
Mais surtout, Twitch incarne-t-elle les valeurs du modèle CRACS (Citoyenneté, Responsabilité, Action, Critique et Solidarité) ?
A retrouver dans l’analyse :
Une analyse proposée par Mathilde Rocchetti
Mathilde Rocchetti est titulaire d’un Master en Éducation aux Médias de l’IHECS. Passionnée par la pédagogie et l’analyse des médias, elle a également enrichi son parcours par des formations en photographie et en community management à l’école de photographie et techniques visuelles Agnès Varda.
Pour Jeune Et Citoyen, en 2022, elle a notamment conçu un dispositif de formation interne en éducation aux médias dans le cadre du projet « CYBERCRACS », incluant des ressources théoriques, un plan structuré, des visuels et des pistes d’activités pédagogiques. Son travail a contribué à enrichir notre approche et à renforcer nos outils pédagogiques.
Bien que nous publions son article bien après son passage dans notre association, nous la remercions pour son engagement et la qualité de ses contributions, qui ont durablement influencé et fait évoluer nos pratiques.
* optionnel
Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.