Les enfants, comme les adultes, se disputent. Cela fait partie de la nature humaine. Mais comment gérer les situations de conflit dans un groupe dont on a la surveillance ? Comment agir préventivement pour éviter ces situations ?
Ce kit a pour objectif de travailler sur cette thématique de manière co-constructive et participative avec les enfants. Mettons de côté le régime des sanctions et stimulons le bien-vivre-ensemble afin de chercher des solutions ensemble, avec les enfants.
C’est pour rendre les enfants acteur.trice.s que ce kit a été créé.
Objectifs
- Comprendre l’importance du vivre-ensemble comme solution préventive aux conflits.
- Comprendre la place essentielle de l’enfant dans les mécanismes de résolution de conflits.
- Sensibiliser les enfants aux différents éléments nécessaires à la gestion de conflits.
- Différencier les attitudes face aux conflits et leur résolution.
- S’exercer à la gestion de conflits.
Contenus du kit
Partie théorie
- Un conflit, c’est quoi?
- Un conflit: comment résoudre?
- Apprendre à se connaitre (AC)
- Prendre conscience de ses préjugés (PCS)
- Différencier les attitudes en conflit (DAC)
- Communiquer sans violence (CSV)
- Négocier (N)
Partie activités
- Ce que je pense de toi – AC 1
- Qui est qui? – PCS 1
- La fusée – PCS 2
- Stéréotypes? Action! – PCS 3
- Comment réagis-tu? – DAC 1
- Le losange des conflits – DAC 2
- Toc, toc je veux rentrer – CSV 1
- Rire avec ou de – CSV 2
- La rumeur – CSV 3
- Communiquer sans violence – CSV 4
- Punition VS répartion – N1
- Quel objet pour mon temps libre – N2