L’apparition des marathons caritatifs comme le ZEvent, Stream For Humanity ou CAP48 Heures contribue à la transformation de notre manière de nous engager. En quelques années, ces événements diffusés en direct sur les plateformes de streaming, comme la plateforme Twitch, sont devenus de véritables phénomènes culturels, mobilisant des millions de jeunes viewer.euse.s et récoltant des sommes considérables pour des causes humanitaires.
Mais derrière l’enthousiasme, l’énergie collective et la générosité qu’ils suscitent, ces évènements soulèvent aussi des questions majeures, puisqu’ils ciblent un public relativement jeune : comment les jeunes s’informent-ils ? Comment agissent-ils sous l’influence d’une communauté ou d’une figure médiatique ? Quels risques émergent dans ces espaces numériques où émotions, informations et divertissement se mêlent en permanence ?
Nous avons étudié plusieurs dimensions :
À travers cette note, nous mettons en lumière les forces de ces événements, leur capacité à mobiliser massivement, à sensibiliser autrement et à donner envie d’agir, mais également leurs limites, leurs zones d’ombre et les enjeux éducatifs qu’ils révèlent.
Parce que derrière chaque pic de dons, chaque moment partagé et chaque victoire collective, il y a aussi :
Pour accompagner les professionnel·le·s de l’éducation, notre note inclut une section “Activité de débat” :
Cette activité permet aux jeunes de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et leur compréhension des enjeux numériques.
* optionnel
Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.