Les marathons caritatifs en ligne : quand l’engagement des jeunes se (re)joue.

Streaming caritatif et engagement des jeunes : comprendre les enjeux derrière le ZEvent, Stream For Humanity et les marathons en ligne

L’apparition des marathons caritatifs comme le ZEvent, Stream For Humanity ou CAP48 Heures contribue à la transformation de notre manière de nous engager. En quelques années, ces événements diffusés en direct sur les plateformes de streaming, comme la plateforme Twitch, sont devenus de véritables phénomènes culturels, mobilisant des millions de jeunes viewer.euse.s et récoltant des sommes considérables pour des causes humanitaires.

Mais derrière l’enthousiasme, l’énergie collective et la générosité qu’ils suscitent, ces évènements soulèvent aussi des questions majeures, puisqu’ils ciblent un public relativement jeune : comment les jeunes s’informent-ils ? Comment agissent-ils sous l’influence d’une communauté ou d’une figure médiatique ? Quels risques émergent dans ces espaces numériques où émotions, informations et divertissement se mêlent en permanence ?

Pourquoi les marathons caritatifs en ligne séduisent autant les jeunes ?

Nous avons étudié plusieurs dimensions :

  • la performance des streamer.euse.s et les mécaniques de divertissement,
  • le traitement parfois superficiel des causes humanitaires,
  • la pression émotionnelle liée aux appels aux dons,
  • les risques de désinformation,
  • les dynamiques de communauté et d’influence,
  • les violences numériques (sexisme, racisme, cyberharcèlement),
  • la manière dont la solidarité en ligne peut se transformer en performance.

À travers cette note, nous mettons en lumière les forces de ces événements, leur capacité à mobiliser massivement, à sensibiliser autrement et à donner envie d’agir, mais également leurs limites, leurs zones d’ombre et les enjeux éducatifs qu’ils révèlent.

Parce que derrière chaque pic de dons, chaque moment partagé et chaque victoire collective, il y a aussi :

  • des jeunes en recherche de repères ;
  • des informations parfois simplifiées ou parfois trompeuses ;
  • des dynamiques émotionnelles puissantes ;
  • des espaces de tchat où circulent insultes, propos haineux ou idéologies extrêmes ;
  • une frontière de plus en plus floue entre engagement sincère et divertissement spectaculaire.

Fiche d’activité pour ouvrir le débat en fin de dossier

Pour accompagner les professionnel·le·s de l’éducation, notre note inclut une section “Activité de débat” :

  • une méthode simple basée sur le débat mouvant,
  • des énoncés affirmatifs pour lancer la discussion,
  • des thématiques : influence, solidarité, désinformation, cyberviolence, pression émotionnelle.

Cette activité permet aux jeunes de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et leur compréhension des enjeux numériques.

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