Description
Après avoir participé à un échange interculturel au Sénégal, Ferdinand et Zoé ont été inspiré·e·s pour renouveler l’expérience. Il·elles·s ont demandé à JEC de les accompagner dans ce projet passionnant qu’a été Voyage Voyage. La première étape avant de se lancer était de constituer une équipe. Il·elle·s en ont parlé à leur entourage, et peu à peu, un petit groupe de six jeunes s’est formé.
Ensemble, il.elle.s ont réfléchi aux objectifs, à la destination… Après quelques heures de réflexion, les choix ont été fait : Un voyage au Québec pour découvrir les différentes pédagogies, surtout non-formelles, valorisées là-bas ! Malheureusement, le covid est arrivé… Changement de dates, changement de partenaire, changement dans les membres du groupe, couac dans les ventes de lasagnes pour récolter des sous…
Après avoir surmonté tous ces imprévus, Ferdinand et Zoé sont finalement parti·e·s en avril 2022 pour un voyage de quinze jours accompagné·e·s de Timothée et Marion. Leur emploi du temps était chargé : visites de différents établissements scolaires, rencontre d’un bureau d’activités extrascolaires, échange avec des élèves sur des projets… Un accueil dans une institution spécialisée a même été programmé. Les jeunes ont également découvert la vie montréalaise, la culture et l’histoire québécoises ainsi que les paysages enneigés des alentours. Ce voyage enrichissant leur a permis de porter un nouveau regard sur le fonctionnement pédagogique de leur propre pays, et a suscité leur envie de mener de nouveaux projets à l’avenir !
De nombreuses photos ont été prises lors de leur séjour, et Marion a créé un montage vidéo pour les compiler. Une présentation ludique a également été faite à l’équipe de permanent·e·s de JEC pour leur faire part de leurs découvertes et de leurs nouvelles connaissances.
Objectifs
L’objectif de ce voyage était de partir à la rencontre de la différence pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et modes de fonctionnement, tout en valorisant les richesses culturelles.
Comment ?
Dans ce projet, Jeune Et Citoyen a joué un rôle de soutien logistique, en aidant les jeunes dans l’organisation pratique : rédaction de demandes de subventions, planification, recherche de partenaires, organisation pour le trajet… Cependant, ce sont les jeunes qui ont pris toutes les décisions et réalisé les différentes tâches. Pour atteindre leurs objectifs lors du voyage, il·elle·s ont pu compter sur l’aide de quatre partenaires sur place.