Participation dans et au-delà des murs

Infos pratiques

Public

Jeunes 12 +

Professionnel.le.s de maisons de jeunes

Educateur.trice.s dans des institutions où vivent des jeunes

Quand

D'avril 2022 à février 2023

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Partenariats

  • Quartier Jeunes Beauraing
  • Athanor, section du CNP à Dave
  • MJ 404 de Couvin
  • MJ d'Herstal
  • Institut Louis-Marie de Thy-le-Château
  • La Maison Familiale de Braine-l'Alleud
  • CJC Rochefort
  • La Fermette à Chanly
  • L'Eau Vive à Pondrôme

Description

Tout le monde n’a pas la chance de grandir sainement dans un foyer familial. Pour diverses raisons (MENA, décision judiciaire, handicap…), des jeunes sont amené·e·s à vivre en institution. Leur insertion sociale n’est pas gagnée d’avance parce qu’il·elle·s ne rentrent pas dans la norme et qu’il·elle·s ont du mal à s’identifier à leurs pairs. Participation dans et au-delà des murs, c’est justement l’occasion de leur donner un espace où il·elle·s peuvent renouer avec leur image, renouer avec des jeunes d’horizons divers et (re)découvrir les lieux au sein desquels il·elle·s peuvent s’épanouir.

Le projet a pour mission de mettre en relation des institutions où des jeunes vivent avec des maisons des jeunes afin de permettre aux jeunes de découvrir ce qui se passe de l’autre côté de leurs murs. La participation citoyenne a bien entendu un rôle central au projet. Au travers d’ateliers, les jeunes sont amené·e·s à questionner leur idées préconçues, aller vers les différences, exprimer leur opinion dans le but de prendre une place actives des institutions et maisons de jeunes.

Objectifs

Les objectifs du projet sont :

– déstigmatiser les jeunes vivant en institution ;

– mettre en réseaux des personnes d’horizons divers ;

– raviver le sentiment de lien social ;

– raviver les partenariats intersectoriels ;

– promouvoir la participation des jeunes ;

– outiller les jeunes à l’expression de leurs opinions et à la participation démocratique.

Comment ?

Le projet se divise en trois temps.

Premièrement, une journée de rencontres entre professionnel·le·s afin d’expliquer le projet et de sensibiliser à la participation. Suite à cette journée, des contacts ont été pris avec les personnes intéressées afin d’organiser la suite du projet. Cela a donné lieu à plusieurs partenariats et mises en relation entre institutions d’une même région géographique, ou au contraire de villes très distancées.

Deuxièmement, des ateliers citoyens ainsi que des stages ont été co-construits avec les différents partenaires. Ces animations invitaient les jeunes à se (re)découvrir, aller à la rencontre d’autres jeunes (maisons des jeunes, école, par ex), exprimer leur points, de vue, expérimenter de nouvelles choses, coopérer autour d’un projet commun… Des professionnels du milieu artistique (graffeur, rappeurs) ont été contactés afin de soutenir dans certaines activités.

Le projet s’est terminé sur un événement de clôture rassemblant les différents partenaires et présentant l’ensemble des activités réalisées. Un moment de rencontre et de partage.

Parallèlement, un guide pédagogique a été réalisé. Il reprend des récits de vie du projet, des outils pédagogiques et des ressources théoriques.

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