Description du projet
Commencé en septembre 2022, ce projet de campagne Si tu subis… fais du bruit sur la thématique du harcèlement scolaire consistait, en partenariat avec la commune d’Ixelles et le Conseil Consultatif des Enfants, en la création d’une campagne de sensibilisation « Si tu subis… fais du bruit » à destination des écoles ixelloises.
Un mandat s’étend sur deux années, période durant laquelle ces jeunes citoyen·ne·s en herbe peuvent développer leurs idées et inventer de nouveaux projets pour améliorer la commune. Cette année scolaire 2022-2023, les manches se sont retroussées pour contribuer à la diminution des faits de harcèlement au sein des écoles, un phénomène touchant un enfant sur trois à Bruxelles.
Résultats obtenus
- Formation et sensibilisation aux différentes facettes du harcèlement à l’école par notre ASBL;
- Suite à la formation des jeunes : ateliers créatifs qui ont permis de créer du contenu visant à sensibiliser leurs pairs : les membres du CCE ont décidé de réaliser une vidéo, des podcasts, une chanson, des affiches et des badges.
- Implication des parents et les équipes éducatives dans la question du harcèlement scolaire. Pour ce faire, une conférence gratuite a été donnée par Monsieur Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, pédagogie familiale et scolaire, et auteur, le 5 décembre dernier au CIVA à Ixelles.
- Formation des équipes éducatives à la fois en milieu scolaire et en dehors de l’école.
- Quatre mallettes pédagogiques ont été fournies afin que les professionnels puissent continuer à utiliser les jeux et les livres qui avaient été proposés lors des différentes formations.
- Conception d’un manuel pédagogique.