Comment explorer les enjeux de la désobéissance civile ?

PROTESTE! : Quand marcher ne suffit plus

Suffrage universel, droit à l’avortement, fin de l’apartheid… Bien des droits, aujourd’hui considérés comme acquis, l’ont été au bout de longues luttes sociales. Voter n’a pas suffi, marcher n’a rien changé, les pétitions ont déçu par leurs effets ; alors face à l’injustice et aux failles démocratiques, la désobéissance civile apparaît comme le dernier recours pour provoquer le changement.

Mais dans quel cadre la désobéissance est-elle une forme de participation démocratique légitime ?
Notre atelier PROTESTE sera disponible. Cet atelier interactif et pédagogique explore les enjeux de la désobéissance civile de façon ludique et collective.

Ensemble, nous questionnerons les fondements de nos démocraties et l’impact réel de la désobéissance civile au travers des luttes historiques.

Pourquoi participer ?

  • Questionner le cadre démocratique dans lequel nous vivons : comment juge-t-on de la légitimité d’une norme? A partir de quel moment est-il démocratique de contester celle-ci ?
  • Comprendre l’impact de la désobéissance civile au fil de l’histoire : qu’ont accompli les mouvements de protestation, et pourquoi ces actions sont-elles parfois nécessaires ?
  • Réfléchir à la légitimité de la violence dans les luttes sociales : une vitre brisée rend-elle un discours inaudible ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

Infos pratiques

Public

A partir de 15 ans

Durée

1 demi-journée

Prix

170 €/demi-journée

L'aspect financier ne doit pas un être un frein quand il s'agit d'éduquer, soutenir, outiller les jeunes.
Contacte-nous pour un projet sur mesure.

Obtenir + d'infos

Mathilde Lecomte - Chargée de projets : m.lecomte@jecasbl.be

Gilles Dodelet - Chargé de projets : g.dodelet@jecasbl.be

 

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.