Description
Il existe une multitude de modèles de partage des responsabilités entre les membres d’une organisation, allant de la hiérarchie la plus verticale, où une seule personne détient le pouvoir décisionnaire, à l’autogestion la plus horizontale, où chaque individu participe de manière équitable aux décisions.
Cependant, une distribution floue ou arbitraire du pouvoir peut entraîner des tensions au sein de l’institution, provoquant des sentiments de frustration, de manipulation et de découragement pour les membres impliqués.
Afin de clarifier les zones de pouvoir de tou·te·s, nous recommandons de définir de manière explicite et négociée les sujets et les niveaux de participation de chaque partie prenante. Cette approche permettra de favoriser une participation équitable et constructive de tous les membres de l’institution.
Objectifs ?
Comment ?
Nous partons sur l’identification des différents groupes qui composent l’institution (généralement la direction, l’équipe éducative, les jeunes). Avec chaque groupe, nous réalisons une grille associant les domaines ou les sujets de participation au niveau de participation selon le groupe concerné.
Par la suite, nous confrontons les grilles proposées par chaque groupe pour construire le tableau de la participation négocié collectivement. Ce processus peut s’étaler sur 2 à 4 demi-journées, selon la taille de l’organisation, le nombre de groupes concernés et le degré de précision souhaité pour ce travail.
Public
Pour toute organisation constituée de groupes avec des zones d'influence distinctes.
Durée
2 à 4 demi-journées.
Prix
Notre base tarifaire est 100 €/demi journée.
L'aspect financier ne doit pas un être un frein quand il s'agit d'éduquer, soutenir, outiller les jeunes.
Contacte-nous pour un projet sur mesure.
Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.