Comment diagnostiquer le niveau de participation à l’école ?

Description

Nous proposons une analyse du système de délégation en vigueur dans ton école pour mieux comprendre comment il est vécu et perçu par les parties prenantes. Cette analyse permettra de mieux comprendre le fonctionnement actuel, de mobiliser à nouveau les élèves et l’équipe éducative, et de déterminer les améliorations possibles.

Objectifs ?

  • Mieux cerner comment s’organise et se vit la délégation d’élèves dans l’école.
  • Analyser le niveau de participation effectif des élèves à travers la délégation.
  • Identifier des pistes d’action pour renforcer la structure existante.

Comment ?

Le diagnostic cherche à identifier les structures de la délégation existante, leur effectivité, la connaissance et l’opinion qu’en ont les différent·e·s acteur·trice·s de l’école.

La méthodologie d’intervention est la suivante :

  1. Première rencontre en groupe restreint pour dresser une « fiche d’identité de la délégation » de l’école.
  2. Consultation des parties prenantes : délégué·e·s, élèves non-délégué·e·s, direction, adultes-ressources, professeur·e·s et éducateurs et éducatrices.
  3. Analyse des résultats par Jeune Et Citoyen.
  4. Présentation de l’analyse et formulation de pistes d’action.

L’ASBL peut, sur base de ces éléments, proposer des offres de formations et/ou d’accompagnement.

Infos pratiques

Public
Pour toute école disposant d'une délégation d'élèves ou d'un autre système de participation des élèves à la vie scolaire.

Durée
2 à 4 demi-journées.

Prix
Le module complet s'élève au prix de 300 €. 

L'aspect financier ne doit pas un être un frein quand il s'agit d'éduquer, soutenir, outiller les jeunes.
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