Les réunions

Les réunions, quelles que soient les formes qu'elles prennent, sont des moments inévitables de la vie des groupes. Elles peuvent parfois être vécues comme des moments pénibles, longs et peu efficaces. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques outils afin de vous aider à les rendre aussi fluides, sereines et constructives que possible.

 

Une charte de réunion

charte jeunesEn réunion, on discute, on débat, on prend des décisions... Parfois, on est tous d'accord et parfois pas. Il est important que les chacun·e puisse dire ce qu'il souhaite librement.

Pour avoir un échange ouvert et constructif, il peut être nécessaire de leur fixer un cadre commun pour que que tout le monde se sente suffisamment en sécurité pour prendre la parole sereinement.

Une charte, ou cadre de sécurité, peut remplir cette fonction.

Que ce soit pour une seule réunion ou pour des réunions régulières, vous pouvez facilement construire cette charte en prenant quelques minutes avec le groupe pour décider ensemble des règles que vous vous donnez, quant au respect de soi et des autres notamment.

Sinon, nous vous proposons deux chartes toutes faites :

N'hésitez pas à les réécrire pour correspondre à vos besoins, sensibilités et aux spécificités de votre groupe.

 

6 astuces pour tes réunionsastuces reu

Une réunion, c'est à la fois la chose la plus simple au monde (des personnes qui se rassemblent pour discuter, prendre des décisions, échanger des infos...) et une alchimie très compliquée qui mèle des dynamiques de groupe, des questions de communication, de prise de décisions, des enjeux relationnels, de pouvoir, etc.

Bref, une réunion, ça peut être très fluide ou hyper laborieux, sans qu'on sache toujours identifier pourquoi. Du coup, pour mettre une maximum de chances de votre côté pour une réunion constructive et efficace, voici quelques petite astuces. rien de révolutionnaire mais des petite choses qui peuvent avoir leur importance et qu'il est bon de garder en tête.

 

Compte-rendu de réunioncompte rendu

Garder des traces de ce qui s'est dit, et surtout décidé lors d'une réunion est essentiel pour soutenir la mémoire du groupe, faciliter le suivi des décisions qui s'y sont prises et éviter de refaire les mêmes discussions d'une réunion à l'autre. Selon le type de réunion et de sujets abordés, le compte-rendu (aussi appelé parfois PV) peut être plus ou moins précis. Le plus souvent, seules les décisions sont nécessaires mais parfois, il peut être utile de reprendre dans le compte-rendu un résumé des échanges.

Nous vous proposons un canevas de compte-rendu de réunion qui reprend les grands types d'infos qu'il peut être pertinent de noter : qui était là, quels étaient les sujets à l'ordre du jour (le programme de la réunion), un résumé des échanges et les décisions prises, qui fait quoi pour quand. À vous d'adapter ce canevas selon vos besoins.

Par contre, n'oubliez pas de choisir, avant le début de la réunion, qui s'occupe de prendre les notes et de faire ce compte-rendu !