Outils engagement

14/11/19 - Il était une fois JEC

Pourquoi et comment agir dans l'école et au-delà ?

Nous vous proposons ici en téléchargement les différents outils qui vous ont été présentés et utilisés lors de notre journée d'ateliers du 14 novembre.

 

L'Ikigaioutil ikigai

Pour réfléchir à un engagement porteur de sens

L'Ikigai est une philosophie de vie japonaise dont la traduction pourrait s'approcher de "joie de vivre". Il s'agit d'une piste pour donner du sens à notre vie. La proposition ici est de l'utiliser comme un outil pour nous aider à identifier ce qui donne du sens à notre engagement en fonction de nos goûts, nos aptitudes ainsi que des notions de reconnaissance et d'utilité sociale.

Téléchargez la fiche de l'outil au format PDF.

 

herosL'histoire dont vous êtes les héro·ïne·s

Pour travailler l'argumentation autour des questions d'engagement et de sens

C'est l'histoire de Jean-Eude Charasson (JEC de son p'tit nom :-P ).

En groupe, vous incarnez Jean-Eude, un jeune garçon qui va traverser plusieurs des moments-clés de sa vie où il sera confronté à des choix.

Les participant·e·s à l'activité vont devoir se mettre d'accord, argumenter pour décider ensemble les orientations que prendra Jean-Eude...

Une activité qui travaille autant les dynamiques de groupe, les aptitudes d'argumentation que, lors du débriefing, les questions d'engagement, de choix et de sens qui les sous-tendent.

Téléchargez la fiche de l'outil au format PDF.

 

La Bande À Complots - BAC

BAC logoPour aiguiser le sens critique face aux discours conspirationnistes

À travers la projection d'une vidéo complotiste puis la mise en projet des participant·e·s, l'objectif est d'amener les jeunes à aiguiser leur sens de l'analyse vis-à-vis des médias (des vidéos en particulier). Face à la multiplication des discours complotistes, des fake news et autres infos douteuses, il est essentiel de soutenir les jeunes dans le développement de leur esprit critique pour leur permettre de mieux prendre distance, croiser les sources sur internet.

Téléchargez la fiche de l'outil au format PDF.

Pour porter attention au processus de mobilisation des jeunes

La BAC est un groupe de jeunes qui, avec l'appui d'une animatrice de JEC, s'est emparé de la thématique pour mettre au point de dispositif d'animation à destination de leurs pair·e·s. Durant plus d'une année, ils ont exploré le sujet, se sont documentés, ont réfléchi aux manières d'aborder le sujet avec d'autres jeunes, ont testé et bonifié leur activité.

Cet projet à long terme s'est appuyé sur un processus et une posture de la part de l'animatrice JEC qui a sans cesse veillé à créer des conditions favorables à l'engagement de l'ensemble du groupe : confiance, responsabilités, motivation, valorisation.

Cette petite fiche, très succincte, reprend ces poitns d'attention en guise de checklist transférable à tout projet par, pour, avec des jeunes.

Téléchargez la fiche au format PDF.

 

Conférence "De l'intérêt à l'engagement : quels processus et motivations ?"

illu confPour questionner l'engagement et ses leviers

Toute action est-elle engagement ? Quels sont les critères qui définissent l'acte d'engagement ? Comment passe-t-on de l'intérêt à l'engagement ? Quel adjectif adjoindre au terme d'engagement ? Quelle posture développer à l'égard des jeunes ?

Autant de questions qu'a abordé la conférence participative du 14 novembre.

En voici la synhtèse !