Citoyenneté Active

 

Un double objectif

Le projet "CitAct" avait pour objectif de renforcer une citoyenneté active des jeunes au sein d'institutions d'horizons différents, à travers 2 axes de travail :

  1. Renforcer les structures participatives au sein des institutions participantes par des échanges de pratiques et des supervisions de JEC dans chaque institution.
  2. Promouvoir l'éducation à la citoyenneté active par la création d'un kit (fiches et vidéos) de présentation du dispositif « écoles et institutions citoyennes », adapté par les institutions elles-mêmes.

 citact1

Le kit d'outils

6 fiches-outils sont issues du processus :

  1. La mise au vert
  2. Les mini forums
  3. La fête citoyenne
  4. Les compétences citoyennes et les ceintures
  5. Les élections
  6. Le conseil citoyen

Ces outils sont illustrés par des témoignages vidéos que vous retrouverez sur notre chaîne YouTube.

 

Un projet en 3 phases

1. Échanges de pratiques et intervision

Lors de la première phase, de septembre 2015 à janvier 2016, les rencontres entre les partenaires leur ont permis de croiser leurs expériences participatives.

Chaque institution a pu découvrir les pratiques participatives des autres structures et leurs adaptations du dispositif « écoles et institutions citoyennes ». Ces intervisions ont constitué des espaces de coopération, de réflexion et de construction permettant aux institutions de s'approprier un dispositif pour l'adapter à leurs réalités spécifiques. Avec en ligne de mire, la perspective d'améliorer l'accompagnement qu'elles proposent à leurs jeunes dans le développement d'une citoyenneté coopérative et responsable.

2. Supervision et construction de l'outil

Durant la deuxième du projet, de février 2016 à mai 2017, les institutions partenaires ont bénéficié de temps de supervision invitant les jeunes et les adultes à s'arrêter sur leurs pratiques pour construire ensemble une structure plus inclusive et bienveillante pour chaque acteur.

Sur base de tout ce travail, les participant·e·s ont développés des outils communs destinés à diffuser le fruit de leurs expériences en éducation à la citoyenneté active des jeunes vers d'autres structures.

Ils ont ainsi produit des fiches pratiques sur les différents outils du dispositif « écoles et institutions citoyennes » tels qu'il se les sont appropriés. Ces fiches sont accompagnées de vidéos-témoignages réalisées par Action Médias Jeunes avec les jeunes des institutions concernées.

3. Présentation et diffusion de l'outil

La troisième phase, à partir d'octobre 2017, consistait à présenter l’outil (mallette et vidéos) lors d'une journée organisée à Antoing puis à le diffuser plus largement au sein des structures de jeunesse.

 

Les partenaires

Le projet a rassemblé durant 3 ans plusieurs institutions d'horizons différents (écoles et aide à la jeunesse) autour d'un projet commun centré sur la participation active des jeunes, avec l'accompagnement de Jeune Et Citoyen :

  • L'école primaire Calonne,
  • L'AMO Graine,
  • Le SAS-HO,
  • L'école secondaire Saint-Henri le Bizet,
  • L'AMO Agora Jeunesse,
  • L'Institut secondaire la Madeleine,
  • le SAAE La goudinière,
  • Le Service d'Aide à la Jeunesse de Tournai,
  • L'association de jeunesse Action Média Jeunes.

L'ensemble du projet s'est construit en lien avec le diagnostic social du CAAJ de Tournai.