Un double objectif
Le projet "CitAct" avait pour objectif de renforcer une citoyenneté active des jeunes au sein d'institutions d'horizons différents, à travers 2 axes de travail :
- Renforcer les structures participatives au sein des institutions participantes par des échanges de pratiques et des supervisions de JEC dans chaque institution.
- Promouvoir l'éducation à la citoyenneté active par la création d'un kit (fiches et vidéos) de présentation du dispositif « écoles et institutions citoyennes », adapté par les institutions elles-mêmes.
Le kit d'outils
6 fiches-outils sont issues du processus :
- La mise au vert
- Les mini forums
- La fête citoyenne
- Les compétences citoyennes et les ceintures
- Les élections
- Le conseil citoyen
Ces outils sont illustrés par des témoignages vidéos que vous retrouverez sur notre chaîne YouTube.
Un projet en 3 phases
1. Échanges de pratiques et intervision
Lors de la première phase, de septembre 2015 à janvier 2016, les rencontres entre les partenaires leur ont permis de croiser leurs expériences participatives.
Chaque institution a pu découvrir les pratiques participatives des autres structures et leurs adaptations du dispositif « écoles et institutions citoyennes ». Ces intervisions ont constitué des espaces de coopération, de réflexion et de construction permettant aux institutions de s'approprier un dispositif pour l'adapter à leurs réalités spécifiques. Avec en ligne de mire, la perspective d'améliorer l'accompagnement qu'elles proposent à leurs jeunes dans le développement d'une citoyenneté coopérative et responsable.
2. Supervision et construction de l'outil
Durant la deuxième du projet, de février 2016 à mai 2017, les institutions partenaires ont bénéficié de temps de supervision invitant les jeunes et les adultes à s'arrêter sur leurs pratiques pour construire ensemble une structure plus inclusive et bienveillante pour chaque acteur.
Sur base de tout ce travail, les participant·e·s ont développés des outils communs destinés à diffuser le fruit de leurs expériences en éducation à la citoyenneté active des jeunes vers d'autres structures.
Ils ont ainsi produit des fiches pratiques sur les différents outils du dispositif « écoles et institutions citoyennes » tels qu'il se les sont appropriés. Ces fiches sont accompagnées de vidéos-témoignages réalisées par Action Médias Jeunes avec les jeunes des institutions concernées.
3. Présentation et diffusion de l'outil
La troisième phase, à partir d'octobre 2017, consistait à présenter l’outil (mallette et vidéos) lors d'une journée organisée à Antoing puis à le diffuser plus largement au sein des structures de jeunesse.
Les partenaires
Le projet a rassemblé durant 3 ans plusieurs institutions d'horizons différents (écoles et aide à la jeunesse) autour d'un projet commun centré sur la participation active des jeunes, avec l'accompagnement de Jeune Et Citoyen :
- L'école primaire Calonne,
- L'AMO Graine,
- Le SAS-HO,
- L'école secondaire Saint-Henri le Bizet,
- L'AMO Agora Jeunesse,
- L'Institut secondaire la Madeleine,
- le SAAE La goudinière,
- Le Service d'Aide à la Jeunesse de Tournai,
- L'association de jeunesse Action Média Jeunes.
L'ensemble du projet s'est construit en lien avec le diagnostic social du CAAJ de Tournai.