Participation pour tou·te·s

 

Durant un an et demi, 3 institutions avec un public porteur de handicap dit IMC se sont rencontrées autour du thème de la participation. JEC a eu la chance de pouvoir co-créer ce projet avec des usagers d’une des institutions, Facere.

Le but était de renforcer l’expression et la participation au sein de chaque centre présent, de créer et de renforcer un réseau entre institutions et de travailler sur le « bien vivre ensemble ». Tout au long du projet, la place des résident·e·s et de leur parole était centrale.

Pour ce faire nous nous sommes rencontrés 6 journées entre usagers, éducatrices et éducateurs. Des temps d’échanges, de rencontre de l’autre et de son institution, des expérimentations, des apprentissages à l’écoute des autres, à la prise de parole, à l’amélioration des conseils, de la gestion des projets, de la manière d’inclure un maximum de résident·e·s dans l’amélioration du milieu de vie. Bref, des temps d’éducations entre pairs.

Ce projet continue aujourd’hui sans Jeune Et Citoyen et nous nous en réjouissons !

Les 3 centres vont continuer à se voir et à collaborer sur ce sujet et d’autres. En interne, ils vont poursuivre l’expérience du lâcher-prise et de la confiance envers leurs réisdent·e·s. Il y a aussi un désir d’ouverture vers l’extérieur pour faire découvrir à d’autres institutions le chemin parcouru. Un évènement verra le jour pour aborder le thème de la participation pour tous avec la collaboration des centres présents.

Cette continuité, pour nous, c’est le signe que les institutions, leur public et leurs professionnel·le·s ont développé leur autonomie et augmenté leur capacité à concevoir et habiter les espaces de participation qui leurs correspondent. Car, si nous passons des temps très agréables et riches à leurs côtés, apprendre à se dire au revoir permet de créer d’autres dynamiques.

Ce projet a été pour JEC un réel apprentissage dans l’élaboration de dispositifs, d’outils avec un public porteur de handicap.

Merci à tou·te·s les participant·e·s pour cette magnifique expérience !

Geo, animateur-formateur