Le podcast dont tu es le héros

 

Qu’est-ce qu’il se passe quand les jeunes ont leur mot à dire ?

Ils choisissent des sujets qui les interpellent, les fouillent et les mettent en mots pour les livrer dans l’espace public.

Ces podcasts ont été réalisés par les élèves d’une classe de rhéto de l’Institut Maris Stella à Laeken dans le cadre du projet « Le podcast dont vous êtes le héros ».

 

D'abord une démarche

À travers plusieurs outils d’animation, d’éducation permanente et d’intelligence collective, ceprojet d’éducation à la citoyenneté visait à :

  • développer l’esprit critique,
  • nourrir la dynamique d’émancipation des jeunes,
  • appréhender la construction d’un discours et la prise de parole.

Pendant plusieurs semaines, les jeunes ont pu explorer différents sujets et expérimenter différentes formes d’expressions orales (le débat, l’interview, la fiction).

 

Mais aussi des productions

Par groupe, ils ont composé des podcasts qui leur ressemblent.

  • Le premier groupe a choisi de nous parler du harcèlement scolaire, de ses causes et de ses conséquences...
  • Le second groupe a souhaité évoquer les Illuminati et les mystères qui les entourent... Ils en livrent leur vision personnelle
  • Le troisième groupe a voulu parler du conflit qui a lieu au Yémen et ses conséquences. Ils avaient été interpellés d’apprendre si récemment son existence à travers les réseaux sociaux. Ils nous expliquent ce qu’ils ont découvert et ce qu’ils en retiennent...
  • Le dernier groupe a décidé de livrer de "drôles" de témoignages : ceux de pays ou régions quisubissent les inégalités de notre monde...

Ces podcasts sont des matérieux authentiques pour aborder ces thématiques avec des jeunes, d'autant plus parlant qu'ils ont été conçus par des pairs, dans un langage et une forme qui leur ressemble.

 

Tous ces Podcasts sont diffusés sur Radio Panik (105.4 FM) cette semaine, mardi 5/11, mercredi 6/11 et jeudi 7/11 à 9h ou en réécoute sur leur site web.

Il sont aussi disponibles sur notre page Soundcloud.

 

Bonne écoute !

 

Un projet impulsé par Jeune Et Citoyen, en partenariat avec Radio Panik, l'Institut Maris Stella et rendu possible par la Cocof via La culture a de la classe.