Joutes Plurielles

 

Joutes Plurielles est un projet d’expression qui amène les jeunes à s’émanciper en aiguisant leur esprit critique, en affirmant un point de vue et en rencontrant des jeunes d’écoles et de quartiers différents.

Pendant un mois et demi, les jeunes ont testé des modes d’expression variés : écrite, orale, corporelle ou visuelle. Ils en ont choisi un au travers duquel elles et ils ont travaillé le sujet « Utopie/dystopie : le monde de demain » pour arriver à la grande finale du 15 novembre.

 joutes plurielles

 

Une place pour chacun·e

Pendant l’élaboration du projet, l’inclusion de chaque jeune a été un point central !

Les joutes verbales travaillent l’expression orale des jeunes. Celles et ceux qui n’accrochent pas ou sont mal à l’aise avec cette forme d’expression peuvent se sentir laissé·e·s de côté… La spécificité des joutes plurielles était donc de proposer aux jeunes de choisir parmi quatre formes d’expression. Des intervenant·e·s expert·e·s ont été mobilisé·e·s pour travailler ces approches : la joute verbale, la joute corporelle, la joute écrite, et la joute visuelle !

Pour la finale, trois questions liées à la thématique ont été travaillées :

  • Sommes-nous responsables de ce que nous sommes ?
  • Faut-il privilégier la sécurité collective à la liberté individuelle ?
  • Toute inégalité est-elle une injustice ?

Les jeunes se sont « affrontés » en équipe sur ces trois sujets, l’une pour, l’une contre. Selon le principe des joutes oratoires, le point de vue que chaque équipe devait défendre leur était imposé. Les équipes étaient constituées de jeunes issu·e·s d’écoles différentes.

Les jeunes ayant choisi les trois autres formes de joutes avaient quant à eux la possibilité de donner leur avis sur le sujet de leur choix.

 

Éducation par les pairs

À chaque étape du processus, les jeunes étaient encadré·e·s par des permanent·e·s de JEC et des Ambassadeurs mais aussi et surtout par… d’autres jeunes ! Jouant véritablement le rôle de grands frères et grandes sœurs, ces jeunes volontaires ont pu montrer l’exemple, rassurer, épauler les élèves participant au projet. Mais même parmi ces ambassadeurs, certain·e·s plus expérimenté·e·s ont soutenu ceux et celles qui démarrent tout juste dans l’animation. Une belle chaîne d’éducation par les pairs !

 

Le projet Joutes Plurielles est une collaboration entre Jeune Et Citoyen, Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne et trois écoles Bruxelloises : La Vertu, La Fraternité et Ma Campagne.