Un Conseil des Jeunes à Namur

 

Des jeunes aux commandes

Le Conseil des Jeunes de Namur (CJN) est un espace de rencontre, d'expression et d'action pour les jeunes du Grand Namur, mis en place par la Ville avec le soutien de Jeune Et Citoyen pour accompagner les jeunes dans leur mandat.

L'animation des séances du Conseil consiste à proposer des méthodes, apporter des outils et veiller au cadre pour que les jeunes puissent amener leurs préoccupations, leurs questionnements et construire leurs propres réponses.

 

Un exercice démocratique grandeur nature

Une attention constante est apportée au processus démocratique. Dès le départ, les conseiller-e-s ont défini le fonctionnement du groupe : rédaction d’une charte, choix et animation des canaux de communication, mise en place de rituels de réunion, répartition des rôles.

Le choix des axes de travail et des actions fait lui aussi l'objet d'un processus qui permet une construction collective tout en tenant compte des aspirations et intérêts de chacun-e. Ils se sont organisés en "groupes projets" thématiques pour répartir les énergies : environnement, culture et loisirs, social, sensibilisation.

Plusieurs actions très concrètes ont déjà vu le jour : des rencontres dans des homes, un tournoi de mini-foot, l'événement After-school days durant les jours blancs, un speaker corner sur le harcèlement...

 

Des apprentissages très variés

Chaque jeune vient chercher dans le CJN quelque chose de différent et les tâches d'un-e conseiller-e sont nombreuses : siéger au Conseil bien sûr, mais aussi collaborer et négocier avec les partenaires, communiquer avec le public, organiser des événements, etc.

Les conseiller-e-s ont donc suivi des formations spécifiques pour faire face à tous ces défis : gestion de conflits, relation aux médias, fonctionnement institutionnel d'une commune, gestion de projets. Les jeunes s'affirment de plus en plus, certain-e-s dépassent leur timidité ou leurs appréhensions.

À travers leur implication dans le CJN, ils et elles font l’expérience de la démocratie, de la prise de décision et de l'organisation collectives. Ils développent leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur esprit d’initiative, leurs capacités à coopérer, à écouter et à s'affirmer dans le respect de l’autre.

 

Suivez le CJN sur sa page Facebook ou son compte Instagram.

 

Conseil des Jeunes de Namur