DEBAGORA - APPEL À CANDIDATURES

281759066 110016191713582 5426423837649996190 n

Le projet Debagora, c'est quoi ?

Après l’outil Debagora, le projet « Quand les jeunes se mêlent de politique » peut enfin prendre son envol. Ce projet qui a rassemblé deux centres de recherche (UCLouvainULB) et cinq associations (Jeune Et Citoyen asblBELvueLigue des droits humainsInfor Jeunes Bruxelles et CEF), verra sa concrétisation dès l’année scolaire 2022-2023, grâce au soutien de la Fondation Berheim (mille mercis à elle !). Le projet consiste en une opération annuelle d’éducation au politique et au débat qui impliquera une vingtaine de classes du 3e degré de l’enseignement secondaire bruxellois francophone.

Appel à candidatures pour classes du 3e degré des écoles secondaires bruxelloises

Après avoir organisé l’opération Jeunes et Régionales 2019 avec 1.200 jeunes du secondaire bruxellois, deux centres de recherche (de l’UCLouvain et de l’ULB) se sont unis avec quatre organisations d’éducation à la citoyenneté (Jeune et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles, le musée BELvue et le Comité des Élèves Francophones) pour orga- niser une opération annuelle permettant à des jeunes bruxellois de prendre la parole dans l’espace public sur des questions politiques qui leur tiennent à cœur.

La première édition de « Quand les jeunes se mêlent de politique » traitera du thème des inégalités et se déroulera d’octobre 2022 à début avril 2023.

Pour cette première édition, le collectif Débagora est à la recherche d’une vingtaine de classes du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois prêtes à s’investir dans un projet d’éducation au politique et au débat.

Comment postuler ?

Les écoles intéressées peuvent envoyer leur candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 juin 2022 via :

- le lien suivant : https://forms.office.com/r/ve0BKW9FTZ

- soit en nous renvoyant le formulaire qui figure en fin du document de présentation par courrier postal à l’adresse suivante: Jeune et Citoyen ASBL, rue du Marteau n°19 à 1000 Bruxelles

20 classes représentatives de la diversité des filières seront sélectionnées pour cette première édition (avec un maximum de 3 classes par école). Les candidatures portées par des équipes d’enseignant·es seront privilégiées.

Sans titre 1

Télécharger le PDF de présentation


Des questions ?

Vous pouvez nous contacter par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0470/32.45.33