5/12: atelier d'exploration de l'outil KitCit

kitcit titreDans le cadre de son année anniversaire consacrée à l'engagement des jeunes, JEC vous invite à une matinée d'exploration de deux outils pédagogiques issus de la mallette KitCit, le guide du citoyen à monter soi-même.

 

Date et infos pratiques

Le jeudi 5 décembre 2019 de 9h à 12h30

À Carrefour 19 : Rue du Marteau, 19 à 1000 Bruxelles

Accès: stations de métros Arts-Loi et Madou

La participation est gratuite mais l'inscription est indispensable via ce court formulaire en ligne.

 

L'atelier

À force de projets « PAR et POUR les jeunes », ne forçons-nous pas parfois la participation de ces derniers ? Ne sommes-nous même pas parfois tentés de les instrumentaliser ?

Entre liberté, envie de changer le monde, décrets, volatilité des jeunes…

Nous vous invitons, lors de cette matinée d'atelier, à découvrir et à expérimenter ces deux outils afin de vous les approprier dans vos propres pratiques d'éducation à et par la citoyenneté.

Pour questionner avec eux leur perception de cette fameuse notion d'engagement et clarifier, avec eux, le cadre de leur participation dans votre organisation.

 

Public cible

Toute personne qui travaille directement avec un public de jeunes : en organisation de jeunesse, centre de jeunes, en aide à la jeunesse, en club sportif, école de devoirs, maison de quartier, etc.

 

Les outils

kitcit logo

Penser les niveaux de participation dans une organisation

Alliant théorie et pratique, cet outil vise à répondre à la question « sur quoi et jusqu’où les jeunes peuvent-ils décider dans leur lieu de vie ou leur organisation ? ».

Il est concret et permet à chaque organisation de construire un cadre clair à la participation.

Film d'atelier et son exploitation pédagogique

Ce film d'atelier, pensé, écrit et tourné par des jeunes, interroge ce que s'engager veut dire : pourquoi on s'engage, ou pas ? Comment on s'engage ? Quels sont les freins et les leviers ?

Il constitue un matériau pour questionner, avec d'autres jeunes, leurs motivations à s’engager. Il est accompagné d’une fiche pour animer un débat sur ces questions.

Le but n’est bien sûr pas de stigmatiser celles et ceux qui ne s’engageraient pas ou de féliciter ceux qui s’engagent mais plutôt de pouvoir découvrir différentes formes d’engagement et d’actions sur son environnement. Pour permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de prendre leur place en conscience dans la société.

Le fruit d'un projet participatif

Ces outils sont issus d'un projet qui, durant l'été 2018, a réuni plusieurs partenaires du secteur jeunesses et intégré des jeunes dans le processus de conception des outils.

 

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l'atelier, n’hésitez pas à nous contacter :

au 022180559

ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  bouton inscription jec