À l'école de l'engagement

 

14nov2019 bandeau

Merci pour votre présence à nos côtés et pour votre participation active, énergique, enthousiaste à l'occasion de notre journée événement du 14 novembre!

Merci surtout pour votre engagement aux côtés des jeunes, pour votre implication au service d'une éducation citoyenne, globale et émancipatrice!


Comme promis, vous trouverez au bout de ce lien, les outils et ressources de la journée d'ateliers.

Découvrez aussi les photos de la journée et de la soirée.

 

À l'école de l'engagement

Dans le cadre de notre année de l'engagement, nous invitions les élèves, les enseignants, les éducatrices, les volontaires, les animatrices, les formateurs, les militantes associatives à une journée de rencontre et d'ateliers sur l'engagement des jeunes dans et au-delà de l'école.

L'école est un espace d'apprentissage et d'expérimentation de la citoyenneté active, des outils et des postures d'une société démocratique.

La question de l'engagement traverse en permanence ces enjeux éducatifs : Quelle participation des élèves ? À quoi ? Pourquoi ? Comment ? Comment les soutenir dans ces expériences ? Quel rôle pour le personnel éducatif ?

Cette mission pédagogique prend tout son sens lorsqu'elle dépasse le cadre strictement scolaire, qu'elle permet l'engagement des jeunes au-delà des murs de l'école.

Ce qui pose la question des frontières de l'engagement à travers l'école, des partenariats entre enseignement et éducation non-formelle...

Comment faire de l'école, en lien avec les autres organisations de la société civile, un levier de l'engagement des jeunes ?

Ce sont les questions qui ont structuré la journée d'ateliers du jeudi 14 novembre 2019.

Un voyage dépaysant au pays de l'engagement !

 

Le plan de vol : programme de la journée

9h  -  embarquement 
 9h45  -  décollage avec la conférence interactive :"De l'intérêt à l'engagement. Quels processus et motivations?"
11h15  -  première escale - atelier au choix *
12h30  -  repas
14h  -  seconde escale - atelier au choix *
 15h45  -  atterrissage en plénière
dès 16h  -  correspondance pour la soirée...


* Les ateliers :

  • Citoyenneté et engagement : ça n'a pas de sens ?!
  • L'histoire dont vous êtes les héros et héroïnes
  • L'engagement à l'école et dans la société (par le CEF)

 

Et tout au long de la journée:

  • citytrip à la carte : création de ton parcours d'engagement personnalisé
  • plongeon dans l'histoire de JEC à travers une expo interactive.

 

 prog jour 14nov

Le programme détaillé est disponible ici au format PDF.

 

Les activités en détail

  • Conférence "De l'intérêt à l'engagement: quels processus et motivations?"

À partir de témoignages de jeunes et d’enquêtes, nous interrogerons la notion d’engagement dans un cadre sociétal qui multiplie les sollicitations et suscite une indétermination identitaire. Nous verrons que les engagements ne sont pas moindres que par le passé mais qu’ils se transforment profondément.
Nous examinerons ensemble les lieux d’engagement des jeunes et les modalités concrètes selon lesquelles ils et elles participent, s’associent, revendiquent, agissent, questionnent…

  • Atelier "Citoyenneté et engagement: ça n'a pas de sens?!"

Engage-toi pour être un·e vrai·e citoyen·ne ! Voilà une injonction qui fait le quotidien de bon nombre d’entre nous. Et pourtant… Pourquoi bouger dans un emploi du temps déjà chargé ?
Rejoins-nous dans cet atelier qui, sur fond de l’outil Ikigai, t’amènera à définir ce qui donnerait du  sens à un (éventuel) engagement.

  • Atelier L'histoire dont vous êtes les héros"

L’engagement est un acte personnel. Mais il peut aussi dépendre des autres, de leurs décisions ou du résultat de négociations. À la manière des « livres dont vous êtes le héros », tu vivras, le temps d’une animation, une histoire dont la trame évolue selon les choix que tu feras avec les autres.
Viens tenter l’expérience dans cet atelier ludique pensé entièrement par des jeunes… engagé·e·s !

  • Atelier "S'engager à l'école et dans la société"

Une des finalités de l’école est d’assumer la construction d'un comportement de citoyen·ne et d’acteur·rice social·e. Plusieurs pistes d'action te permettent, en tant qu'élève, de t'engager au sein de ton école et dans la société. Mais comment t’y prendre et à qui t'adresser ? Comment te faire entendre et élever ta voix ? Et surtout, à quoi cela sert-il vraiment ?
Rejoins-nous dans cet atelier pour apprendre, échanger et repartir avec quelques balises qui te permettront d’agir en élève et jeune éclairé·e !

  • Citytrip à la carte...

Durant la journée, tu auras l’occasion d’aller à la rencontre d’associations pour échanger avec elles sur l’engagement et découvrir comment elles peuvent te soutenir.
Passe de stand en stand et pioche les idées qui t’intéressent pour créer ton parcours d’engagement personnel !

 

Retrouvez les prochains rendez-vous de notre année de l'engagement !