Formations

Nos formations outillent les participant-e-s pour prendre part à des dispositifs participatifs, selon la place qu'ils/elles y occupent.

Ces formations les invitent à développer, au départ de leurs propres expériences, des moyens pour exercer leur pouvoir (de comprendre, de dire, de décider, d'agir...) :

  • Pour porter un regard critique sur le cadre de leur participation et le questionner de manière constructive.
  • Pour s'organiser collectivement : échange d'idées, prise de décisions, action, évaluation.
  • Pour assumer de manière autonome leurs rôles au sein du groupe : animation, représentation, communication, etc.
  • Pour prendre conscience des apprentissages issus de leurs pratiques et être en mesure de les transférer à d'autres contextes.

 

Être délégué·e : Module de base

Deux journées de formation à destination des délégué·e·s de classe pour les mettre en réflexion sur leur rôle de représentant·e des élèves et leur permettre de développer des outils pour assumer leur fonction.

Être délégué·e : Module d'approfondissement

Une journée de formation à destination des délégué·e·s expérimenté·e·s pour expérimenter des outils d’intelligence collective au service du projet de délégation.

Être adulte-ressources en éducation à la citoyenneté

Accompagner des jeunes dans l'exercice de leur citoyenneté active implique une posture spécifique, celle d'adulte-ressources.

Comment soutenir sans "faire à la place" ? Comment être garant·e d'un cadre sécurisant tout en encourageant l'expérimentation ?

Être volontaire en animation

Définir des objectifs pédagogiques, concevoir et animer des activités d'animation, gérer des dynamiques de groupe... Être animatrice ou animateur mobilise des capacités variées.

Nous accompagnons et outillons les jeunes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'animation.

 

Se réunir et décider

Il existe autant de réunions que de groupes qui se réunissent. Pourtant, certains ingrédients de base peuvent faire des réunions des moments conviviaux qui font avancer le projet du groupe.

Nous invitons les jeunes à découvrir ces ingrédients.

Gérer des projets collectifs

Un projet collectif est une opportunité sans pareille d'apprendre en termes de compétences sociales, émotionnelles ou cognitives.

Au-delà de la réalisation du projet en lui-même, nous proposons aux jeunes de réfléchir aux manières de le construire en groupe : débattre, négocier, coopérer, s'organiser collectivement.

 

Communiquer

La communication est omniprésente : nous communiquons pour nous organiser, négocier, convaincre, mobiliser...

Elle est un instrument social fondamental et elle contribue au lien social. Nous proposons aux jeunes de développer leurs compétences communicationnelles.

 

Séminaire Éduquer à la citoyenneté

Vous formez des futur·e·s professionnel·le-s ou des volontaires qui seront amené·e·s à jouer un rôle dans le parcours citoyen des jeunes ?

Nous partageons notre expérience de terrain à la formation de vos étudiant·e·s.

Inscription lettre d'info

Recherche

© 2018-2019 Jeune Et Citoyen ASBL | Rue du Marteau 19 - 1000 Bruxelles | N° d'entreprise: 0409.920.416 | RPM - Tribunal de commerce de Bruxelles (Boulevard de Waterloo, 70 à 1000 Bruxelles) | RGPD - JEC ne collecte aucune donnée personnelle liée à votre navigation sur ce site autre que celles des outils statistiques (tels que Google Analystics). Leur utilisation est strictement limitée aux mesures d'audience du site.