Des élections dans mon école !

 

Élire des représentant·e·s est généralement perçu comme LE moment démocratique par excellence.

S'il ne peut suffire à l'exercice démocratique, il importe malgré tout de le soigner et de lui accorder l'importance qu'il mérite.

JEC propose des animations pour inscrire ces moments dans un processus qui leur donne tout leur sens.

 

Pour quoi ?

  • Réfléchir au rôle de délégué·e et lui donner du sens.
  • Permettre aux élèves de se positionner personnellement par rapport au rôle de représentant·e et à l'engagement qu'il suppose.
  • Construire une procédure électorale transparente.
  • S'exercer à l'expression orale devant un groupe.

 

Pour qui ?

Des classes ou groupes d'élèves du secondaire qui s'inscrivent dans un système de délégation (ou de représentation des élèves).

 

Comment ?

Deux modules d'animation distincts existent à ce jour :

Module candidatures

De bonnes élections, c'est aussi des candidat·e·s qui se présentent et se préparent en connaissance de cause. Ce module clarifie le rôle de délégué·e et celui de ses camarades de classe. Il instaure une procédure démocratique de candidature et d'élections.

Élections sans candidat

Vous faites face à des écueils dans l'organisation de vos élections de délégué·e·s dès l'étape des candidatures ? Des élections sans candidat sont aussi possibles ! À la suite d'un travail de réflexion sur les représentations de ce que "devrait" être un·e délégué·e, nous proposons aux élèves de se choisir des représentant·e·s sans passer par la case "candidatures".

 

Nous proposons aussi...

En plus des animations, vous trouverez des outils que vous pourrez utiliser ou adapter à l'occasion de vos élections dans notre rubrique Ressources.

Et pour vous soutenir de manière plus fondamentale dans votre réflexion sur les modalités d'élection des délégué·e·s dans votre école, consultez notre formule d'accompagnement de votre délégation scolaire.