Atelier citoyen

 

Pour quoi ?

Pour développer les aptitudes de citoyen·ne·s responsables, actif·ve·s, critiques et solidaires des jeunes en tenant compte des portes d'entrée et contraintes qui vous sont propres.

 

Pour qui ?

Pour tout groupe de jeunes, entre 3 et 25 ans.

 

Comment ?

Les modalités dépendent entièrement du cadre que nous construisons ensemble.

Cet atelier est pensé pour pouvoir trouver sa place dans des blocs de cours (comme celui de philosophie et citoyenneté) ou lors d'une intervention en maison de jeunes, maison de quartier, AMO ou autre association.

Un minimum de 2 x 50 minutes consécutives est requis.

 

Nos modules préconçus

Si la formule est ouverte, nous proposons des modules autour d'objectifs récurrents.

Défi CRACS

1h30 de défis collectifs, de réflexions ludiques, de débat d'idées pour aborder la notion de CRACS (citoyen·ne responsable, actif·ve, critique et solidaire) et amener les jeunes à se positionner par rapport à ces concepts.

L'objectif de l'animation est de réfléchir de manière critique aux notions de CRACS.

Mon lieu de vie idéal

Un atelier qui invite les jeunes à se projeter dans leur lieu de vie (école, quartier, club, association) en imaginant toutes ses facettes : physique, organisation, vivre-ensemble, relations, règles, etc.

L'objectif est de partir des représentations et des rêves des jeunes pour questionner leur rapport à l'espace et au collectif.

La fusée

Et si on devait reconstruire une micro-société pour sauver l'humanité ? Comment s'y prendraient les jeunes ?

L'objectif de ce jeu de fiction est de questionner les préjugés et, au-delà, les phénomènes sociaux qui les sous-tendent.

La Bande À Complots

Un atelier conçu par des jeunes pour décortiquer les discours complotistes sur la toile. On en parle davantage ici mais il rentre tout à fait dans le cadre des ateliers citoyens.