Une délégation dans mon école?

 

Une délégation d'élèves dans l'école ne concerne pas uniquement les quelques délégué-e-s élu-e-s et les membres de l'équipe éducative qui les soutiennent. Il s'agit d'un projet d'établissement qui nécessite de mobiliser un maximum d'acteurs pour devenir un véritable lieu de questionnement et de construction du bien vivre-ensemble.

Nous insistons particulièrement sur l'intérêt d'inscrire un projet de délégation scolaire dans une perspective d'éducation à et par la citoyenneté.

 

Pour quoi ?

  • Présenter les enjeux d'une délégation d'élèves au sein de l'école, avec un focus sur les enjeux en termes d'éducation à la citoyenneté.
  • Discuter des craintes et attentes d'un tel dispositif de participation.
  • Favoriser la mobilisation des acteurs et des ressources de l'école pour la délégation.

Cette séance de sensibilisation permet d'instaurer un dialogue entre les parties prenantes sur les enjeux d'un tel projet qui, idéalement, implique l'ensemble de la communauté scolaire.

 

Pour qui ?

L'équipe éducative et/ou les élèves de l'école, ensemble ou séparément.

 

Comment ?

Une séance plénière de 2 heures avec l'ensemble de l'équipe éducative et/ou des élèves dans un local capable d'accueillir tout le monde.

Nous y abordons les questions légales (décrets "Missions" et "Renforcement citoyenneté") mais surtout, nous projetons ce que pourrait signifier une délégation d'élèves dans votre réalité scolaire.

Prolonger la rencontre permet d'aller au-delà d'une présentation théorique pour approfondir la réflexion et se projeter dans sa concrétisation.