Diagnostic de délégation

 

Nous vous proposons une analyse de votre système de délégation basée la manière dont elle est vécue et perçue par ses parties prenantes.

Cet instantané permet d'objectiver son fonctionnement, de remobiliser les élèves et l'équipe éducative et d'identifier les marges d'amélioration.

 

Pour quoi ?

  • Mieux cerner comment s'organise et se vit la délégation d'élèves dans l'école.
  • Analyser le niveau de participation effectif des élèves à travers la délégation.
  • Identifier des pistes d'action pour renforcer la structure existante.

 

Pour qui ?

Pour toute école disposant d'une délégation d'élèves ou d'un autre système de participation des élèves à la vie scolaire.

 

Comment ?

Le diagnostic cherche à identifier les structures de la délégation existante, leur effectivité, la connaissance et l'opinion qu'en ont les différents acteurs de l'école.

La méthodologie d'intervention est la suivante :

  1. Première rencontre en groupe restreint pour dresser une « fiche d'identité de la délégation » de l'école.
  2. Consultation des parties prenantes : délégué·e·s, élèves non-délégués, direction, adultes-ressources, professeur·e·s et éducateurs et éducatrices.
  3. Analyse des résultats par Jeune Et Citoyen.
  4. Présentation de l'analyse et formulation de pistes d'action.

L'ASBL peut, sur base de ces éléments, vous proposer des offres de formations et/ou d'accompagnement.