Processus participatifs

 

Travailler les questions de pouvoir, de prise de décision et d'organisation collective au sein d'un collectif est toujours délicat.

Quel que soit la taille du groupe, la portée du dispositif, son caractère ponctuel ou structurel, l'important est de l'adapter aux besoins, aux réalités et aux contraintes de votre organisation.

JEC peut vous apporter son expérience pour concevoir, mettre en place, développer, animer votre processus de participation des jeunes.

Selon le type de projet et votre état d'avancement, nous vous proposons un accompagnement qui intègre un ou plusieurs des objectifs ci-dessous.

 

Pour quoi ?

  • Dresser un état des lieux de la participation des jeunes dans votre organisation et identifier des pistes concrètes d'action pour y renforcer leur place.
  • Établir un cadre clair et négocié de la participation des différents acteurs au sein de votre organisation/dispositif.
  • Concevoir et mettre en place un dispositif de participation avec des jeunes.
  • Animer des espaces-temps de consultation, concertation et co-décision avec des jeunes.
  • Évaluer le processus de participatif avec les parties prenantes.
  • Intégrer une dimension réflexive à ces processus pour l'inscrire dans une perspective d'éducation à et par la citoyenneté (transfert des acquis).

 

Pour qui ?

Tout groupe ou collectif, toute organisation ou association constitué-e-s en tout ou en partie de jeunes.

 

Comment ?

La durée et les modalités de l'accompagnement sont définies en collaboration avec vous, selon vos besoins.

Il peut se traduire par un accompagnement d'ordre méthodologique, pédagogique ou thématique :

  • la supervision de l'équipe de coordination,
  • la rédaction collective d'une charte de vie du groupe,
  • la co-animation des espaces-temps de consultation, de concertation et/ou de prise de décision,
  • la proposition de ressources et d'outils d'organisation collective,
  • la formation des parties prenantes à ces outils et techniques (communication, gestion de projets, aptitudes relationnelles, etc.),
  • l'évaluation.