Coup de jeune chez JEC

 

Pour rester pertinents dans nos actions, la place des jeunes dans le fonctionnement de l'ASBL doit être central.

C'est pourquoi nous recherchons activement des jeunes (idéalement moins de 35 ans) pour participer à la construction de son projet.

 

Deux organes de décision et d'action

AG et CA sont des lieux de construction collective du projet de l'association et de définition de ses priorités. Nous sommes actuellement dans une phase de changements, c'est donc l'occasion de venir y mettre ton grain de sel !

L'assemblée générale (AG) est l'organe central d'une association. C'est elle qui prend les grandes décisions de la vie de l'organisation.

Le conseil d'administration (CA) exerce la gestion courante de l'association, en collaboration étroite avec l'équipe et la secrétaire générale. L'AG lui délègue une partie de ses pouvoirs durant l'année.

JEC cherche à dynamiser ces deux instances avec de nouvelles énergies.

Si tu as moins de 35 ans et que les domaines d'action de JEC t'intéressent (participation locale, citoyenneté active, démocratie délibérative, place des jeunes), tu as ta place parmi nous !

 

Concrètement, en quoi ça consiste ?

L'AG se rassemble minimum 2 fois par an, le plus souvent en soirée.

Au-delà de ses obligations légales (la vérification des comptes et des activités de l'ASBL), elle s'intéresse aux grandes orientations de l'association, elle découvre, expérimente et donne son avis sur les activités proposées par JEC.

Le CA se rassemble tous les un à deux mois, généralement en soirée aussi. On y parle de la vie de l'équipe, de la stratégie d'action plus concrète, des emplois, des finances, des grands projets en cours... et bien d'autres choses encore ! Les membres du CA sont élus par l'AG.

Dans les deux cas, ce sont aussi des moments conviviaux où la rencontre et l'échange sont essentiels, autour d'un apéro et d'un repas partagé notamment.

 

Enfin, être volontaire au sein du CA ou de l'AG ne t'empêche pas (bien au contraire!) de t'impliquer dans les activités de terrain de l'association.

Nous cherchons à créer de ponts entre les instances et les actions au quotidien !

 

Un engagement à double sens

Le CA et l'AG sont composés de volontaires. Ils et elles ne sont donc pas rémunéré-e-s et offrent un peu de leur temps, de leur énergie, de leurs idées à l'association. Les membres y amènent aussi leurs convictions et leurs envies de changements.

En contrepartie, Jeune Et Citoyen leur propose les meilleures conditions possibles pour se réunir (apéro, repas, local).

Au-delà de ces questions matérielles, JEC entend soutenir ses volontaires dans le développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans plein de domaines différents, via un accompagnement individuel, des formations, des outils...

Il n'y a donc pas de pré-requis pour entrer dans l'AG ou le CA, pas de connaissance préalable. Ce sont aussi des lieux où chacun-e apprend des autres et peut nourrir le projet à sa manière et avec son bagage.

C'est la diversité des profils qui constitue la richesse et la force du groupe !

 

Que faire si ça m'intéresse ?

Rien de plus simple, tu prends contact avec Fatima, notre SG (Secrétaire Générale ou Smiling Girl)

  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone : 0485 42 65 64
  • par Facebook: Fatima Sourire Asbl Jec

Ou tu nous contactes directement via notre page Facebook @Jeune Et Citoyen asbl.

On pourra en discuter et t'en dire plus ;-)