Atelier des adultes-ressources 2018

 

Professeurs, éducatrices, animateurs, coordinatrices... issu-e-s des monde de l'enseignement, de la jeunesse, de l'éducation permanente ou encore de l'aide à la jeunesse.

L'atelier de rentrée des adultes-ressources a rassemblé des actrices et acteurs aux profils diversifiés pour questionner l'éducation à la citoyenneté.

La question du jour: l'éducation à la citoyenneté, c'est n'importe quoi ?

 

Atterrissage et témoignages de jeunes

D'abord un petit tour de chauffe pour faire connaissance et plonger, en douceur dans la thématique, à l'aide d'un outil d'animation utilisé par Jeune Et Citoyen : le speed-dating dont vous pouvez trouver la fiche-outil ici.

Nous avons ensuite abordé des témoignages de jeunes sur l'éducation à la citoyenneté issus d'échanges avec les jeunes et à travers la vidéo de "Kit Cit, le kit du citoyen à monter soi-même".

Extraits des conclusions de la vidéo, en forme de de checklist de l'engagement des jeunes :

  • Savoir ce dont j’ai vraiment envie.
  • Identifier ce que je fais déjà au quotidien, ne pas oublier que je fais déjà beaucoup.
  • Savoir que je suis libre de partir quand ça ne me correspond plus et c’est pas grave.
  • Essayer, trouver ma place, me faire des potes.
  • C’est pas simple mais c’est pas impossible.

 

L'éducation à la citoyenneté en questions

Pour tenter de répondre à la question centrale de la journée, JEC avait adressé plusieurs questions aux participant-e-s :

  1. Pourquoi je veux faire de l'éducation à la citoyenneté (EC), en tant que professionnel-le ?
  2. Qu'est-ce que ça apporte aux jeunes ?
  3. Qui participe à l'EC ?
  4. fait-on de l'EC ?
  5. Jusqu'où va-t-on en EC ?

En sous-groupes, ils se sont prêtés au jeu dans un atelier d'échange.

Consultez les comptes-rendus de ces ateliers.

 

On alimente : l'éducation à la citoyenneté vue par JEC

L'EC est bien entendu au coeur des préoccupations de Jeune Et Citoyen. On y réfléchit pas mal : on lit, on débat, on s'inspire, on collabore, on expérimente...

À force, on s'est fait notre petite idée sur son sens, ses enjeux, les moyens de la mettre en oeuvre.

Nous avons donc proposé aux participant-e-s de leur partager notre vision de l'EC, non pas comme un point final aux discussions mais au contraire comme marche-pied pour alimenter les échanges et les réflexions.

Consultez le texte et le support de l'exposé.

 

On agit ?

Pour terminer la journée, nous souhaitions inscrire toutes ces réflexions dans le concret. Nous avons donc proposé aux participant-e-s de creuser, en sous-groupes à des pistes d'actions pour contribuer à dessiner une éducation à la citoyenneté comme on la rêve, c'est-à-dire qui ne soit pas n'importe quoi mais une approche globale et critique pour soutenir les jeunes dans leur développement, leur émancipation et leur pouvoir de se dire, de comprendre et d'agir.

En voici l'essence, qui ne demande qu'à être prolongée...

Et pour prolonger cette réflexion, nous rêvons de poursuivre la rencontre féconde entre acteurs de l'EC. Sous une forme ou une autre, nous vous proposerons donc d'autres rencontres, d'autres ateliers.

Si ça vous intéresse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous tiendrons au courant des prochaines activités !