FAQ Forum Participatif : toutes les réponses à vos questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le Forum Participatif organisé par Jeune Et Citoyen.


Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous à info@jecasbl.be.

Informations générales

Ce Forum est un moment d’échanges et d’enrichissement mutuel pour toute personne intéressée par les pratiques participatives. 

Une journée entière dédiée aux jeunes, à leur participation dans leur milieu de vie, à leurs manières d’être des citoyen·ne·s actif·ve·s, critiques, responsables et engagé·e·s.  

Les détails de notre évènement se retrouvent ici.

Tout·e jeune âgé·e de 12 à 21 ans peut participer au Forum Participatif de Jeune Et Citoyen. Mais également, nous accueillons les adultes accompagnant les jeunes dans la construction de leur participation. 

Tout·e jeune âgé·e de 12 à 21 ans peut participer au Forum de Jeune Et Citoyen. 

Tout d’abord, merci beaucoup de vouloir nous soutenir ! Plusieurs manières de le faire : partager les posts de Jeune Et Citoyen sur les réseaux sociaux, vous investir chez nous en tant que volontaire… 

Pour cela, n’hésitez pas à : 

Inscriptions

L’inscription se fait via la plateforme EventBrite afin de nous permettre de mieux organiser l’évènement et de comptabiliser précisément le nombre de participant·e·s.

Si vous rencontrez un souci avec la plateforme ou si l’inscription ne fonctionne pas, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse suivante : info@jecasbl.be.

Commencez par vérifier vos spams ou courriers indésirables.

Surtout, n’achetez pas un nouveau ticket !

Si vous ne trouvez toujours rien ou si vous n’avez reçu aucune confirmation, contactez-nous dès que possible par mail (info@jecasbl.be) ou par téléphone au 02/218.05.59.

Oui. Si vous devez corriger ou ajuster une information (nombre de participant·e·s, noms, besoins spécifiques…), merci de nous contacter rapidement à info@jecasbl.be.

Non, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ticket : pensons à l’environnement 🌱.
Une version digitale (sur smartphone, tablette, etc.) suffit. Présentez-la simplement à l’accueil lors de votre arrivée.

L’évènement est gratuit, mais il représente un coût important pour notre association (location, catering, logistique…).

Merci de nous prévenir suffisamment à l’avance en cas de désistement, afin d’éviter tout gaspillage et toute dépense inutile.

Merci pour votre intérêt ! Actuellement, aucune inscription anticipée n’est possible.
Nous souhaitons permettre à un maximum d’écoles, issues de contextes divers, de participer.

Vous pouvez cependant nous faire part de votre souhait de recevoir les informations sur les prochaines éditions à l’adresse suivante : com@jecasbl.be.

Cela ne garantit pas une place, mais vous serez tenu·e au courant des prochaines dates d’ouverture des pré-inscriptions, via notre newsletter ou nos réseaux sociaux.

Malheureusement non. L’évènement est sur inscription uniquement, pour des raisons d’organisation, de sécurité et de capacité.
Nous vous invitons à vous inscrire à l’avance dès l’ouverture des pré-inscriptions ou de la phase d’inscriptions.

Déroulement du Forum

Non, aucune préparation n’est nécessaire avant le jour J.
Les activités sont pensées pour que tou·te·s les participant·e·s puissent découvrir la thématique sur place, de manière progressive et participative.

Oui, toutes les activités sont conçues pour être accessibles à chacun·e, quel que soit le niveau de connaissance ou d’expérience.
Elles sont animées par notre équipe d’animateur·trice·s formé·e·s, dans un cadre bienveillant et dynamique.

Oui, un programme spécifique est prévu le matin.
L’après-midi, les adultes accompagnent leur groupe dans des ateliers communs, partagés avec les jeunes participant·e·s, dans une logique de co-expérience.

Le Forum est conçu comme un parcours complet sur la journée.

Merci de prendre cet élément en compte lors de votre inscription.

Les photos des éditions précédentes sont disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux officiels :

  • Consultez la galerie photo des éditions passées sur notre page dédiée.
  • Retrouvez également des albums et vidéos sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Si vous recherchez une photo en particulier ou souhaitez un accès plus spécifique (par exemple pour un usage pédagogique ou institutionnel), n’hésitez pas à contacter notre équipe à com@jecasbl.be.

Photos et vidéos

Oui, des photos et vidéos peuvent être prises pendant le Forum Participatif. Elles servent exclusivement à des fins de communication institutionnelle de l’ASBL Jeune Et Citoyen (site web, réseaux sociaux, rapports d’activité, etc.).

Nous veillons à ce que cette communication respecte les principes suivants :

  • Aucune image n’est diffusée sans discernement : nous sélectionnons avec soin les contenus utilisés.
  • Aucune exploitation commerciale n’est faite des images.
  • Les visages de mineur·e·s ne sont jamais utilisés sans consentement préalable de l’adulte responsable ou de l’établissement scolaire.

Avant l’évènement, nous demandons aux établissements participants de remplir un document de droit à l’image. Ce document est essentiel pour encadrer l’utilisation des images et garantir le respect des participant·e·s.

Vous pouvez signaler votre opposition au droit à l’image :

  • lors de l’inscription,
  • à l’accueil le jour de l’évènement,
  • ou directement auprès de l’équipe photo sur place.

Nous respectons pleinement votre droit à la vie privée : c’est une priorité pour notre équipe.

Nous comprenons parfaitement votre souci et nous prenons le respect de votre droit à l’image très au sérieux.

Si vous vous retrouvez sur une photo ou vidéo diffusée et que vous ne souhaitez pas y apparaître :

  • Contactez-nous immédiatement à l’adresse info@jecasbl.be en précisant la photo/la vidéo concernée et, si possible, un lien ou une copie.
  • Nous nous engageons à retirer ou flouter votre image dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à nous faire part de toute préoccupation liée au droit à l’image, votre demande sera traitée avec la plus grande attention.

Les photos des éditions précédentes sont disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux officiels :

  • Consultez la galerie photo des éditions passées sur notre page dédiée au Forum Participatif.
  • Retrouvez également des albums et vidéos sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

 

Si vous recherchez une photo en particulier ou souhaitez un accès plus spécifique (par exemple pour un usage pédagogique ou institutionnel), n’hésitez pas à contacter notre équipe à com@jecasbl.be.

Logistiques

Nous faisons en sorte de choisir des lieux équipés de vestiaires.
Dans la grande majorité des cas, oui, un vestiaire sera disponible pour déposer manteaux et sacs.

Oui ! Un lunch, un goûter et des boissons seront proposés gratuitement.

Les menus seront 100 % végétariens et pensés pour plaire au plus grand nombre.

Accessibilité et inclusion

Absolument ! Le Forum Participatif de JEC met un point d’honneur à être inclusif et accessible à tout·e·s.

Oui. Nous faisons de notre mieux pour choisir des endroits pour leur accessibilité PMR.
Cependant, si vous avez des besoins spécifiques, merci de nous en informer à l’avance à info@jecasbl.be pour que nous puissions garantir les meilleures conditions d’accueil possibles.

Communication, presse

Bien sûr !

Pour faciliter votre venue et préparer votre accueil, merci d’envoyer votre demande par mail à l’équipe de coordination : info@jecasbl.be ou à com@jecasbl.be

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site sur la présentation du projet du Forum.

Pour toute autre question (notamment sur les éditions avant 2020), vous pouvez contacter notre équipe communication à com@jecasbl.be.

Merci pour votre intérêt !

Pour recevoir les annonces concernant nos prochaines éditions, vous pouvez envoyer un mail à com@jecasbl.be en précisant votre souhait d’être informé·e.

Nous vous recommandons également de suivre nos réseaux sociaux et de vous abonner à notre newsletter, car c’est par ces canaux que nous diffusons en priorité les dates d’ouverture des pré-inscriptions

logo

Pour plus d’informations sur notre Forum, contactez notre équipe à info@jecasbl.be.

Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.