Comment prévenir et/ou gérer les conflits ?
Description La vie d’un groupe implique inévitablement des conflits. Comment naissent-ils ? Comment les dénouer avant qu’ils ne dégénèrent ? Ou encore quels processus mettre en place pour les atténuer ? Nous proposons aux enfants d’en faire des sources d’apprentissage et d’autonomisation. Objectifs ? Comment ? Nous proposons des outils de communication non-violente et des […]
Comment développer la « CRACS ATTITUDE » ?
Description Moi, ma place dans le groupe, les rôles que je peux prendre dans la société : Que signifie être un·e « Citoyen·ne Responsable Actif·ve Critique et Solidaire » pour chacun·e ? En collaboration avec Kaleo asbl, nous proposons un séjour de 3 journées d’animation pour développer la CRACS attitude de vos élèves ! Au travers de […]
Comment booster la dynamique d’un groupe ?
Description Vous recherchez à fédérer un nouveau groupe ? Instaurer un climat positif ou initier un projet collectif ? Une plongée dans les modalités de fonctionnement d’un groupe : coopération, compétition, négociation. Une belle manière d’entamer un projet collectif ou de lancer l’année avec un groupe ou une classe. Objectifs ? Comment ? Une demi-journée à […]
Comment prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ?
Description En rue, à l’école, dans un groupe sportif ou associatif ou encore sur les réseaux sociaux, le harcèlement est un mécanisme insidieux et complexe. JEC propose des animations pour prévenir l’installation de situations de harcèlement dans les groupes. Objectifs ? Comment ? Conscient de la problématique complexe liée aux thèmes du harcèlement scolaire et […]
Comment se connaitre et connaître les autres ?
Description La connaissance de soi et la rencontre de l’autre sont les principes de base de la vie en groupe. Nous abordons dans cette animation des notions telles que les origines (racines), les valeurs, les qualités et les défauts. Objectifs ? Comment ? Lors de l’animation, l’enfant se présente aux autres et va à leur […]
Comment vivre la citoyenneté ? Un Atelier Citoyen pour y répondre.
Description Pour développer les aptitudes de citoyen·ne·s responsables, actif·ve·s, critiques et solidaires des jeunes en tenant compte des portes d’entrée et contraintes qui vous sont propres. Comment ? Les modalités dépendent entièrement du cadre que nous construisons ensemble. Cet atelier est pensé pour pouvoir trouver sa place dans des blocs de cours (comme celui de […]