Comment être un·e délégué.e actif·ve et solidaire ? Module de base
Description Être délégué·e de classe ne s’improvise pas. Il est impératif d’outiller les élèves à tout ce qu’implique cet engagement : consulter ses pairs, porter leur parole, les représenter auprès des autres acteur·trice·s de l’école, coordonner un projet, une réunion, etc. Le module de formation propose d’accompagner les élèves dans la construction de leur posture […]
Comment prévenir et/ou gérer les conflits ?
Description La vie d’un groupe implique inévitablement des conflits. Comment naissent-ils ? Comment les dénouer avant qu’ils ne dégénèrent ? Ou encore quels processus mettre en place pour les atténuer ? Nous proposons aux enfants d’en faire des sources d’apprentissage et d’autonomisation. Objectifs ? Comment ? Nous proposons des outils de communication non-violente et des […]
Comment développer la « CRACS ATTITUDE » ?
Description Moi, ma place dans le groupe, les rôles que je peux prendre dans la société : Que signifie être un·e « Citoyen·ne Responsable Actif·ve Critique et Solidaire » pour chacun·e ? En collaboration avec Kaleo asbl, nous proposons un séjour de 3 journées d’animation pour développer la CRACS attitude de vos élèves ! Au travers de […]
Comment booster la dynamique d’un groupe ?
Description Vous recherchez à fédérer un nouveau groupe ? Instaurer un climat positif ou initier un projet collectif ? Une plongée dans les modalités de fonctionnement d’un groupe : coopération, compétition, négociation. Une belle manière d’entamer un projet collectif ou de lancer l’année avec un groupe ou une classe. Objectifs ? Comment ? Une demi-journée à […]
Comment se connaitre et connaître les autres ?
Description La connaissance de soi et la rencontre de l’autre sont les principes de base de la vie en groupe. Nous abordons dans cette animation des notions telles que les origines (racines), les valeurs, les qualités et les défauts. Objectifs ? Comment ? Lors de l’animation, l’enfant se présente aux autres et va à leur […]