À l’occasion de la Semaine Numérique 2024, qui se tiendra du 7 au 18 octobre 2024, sous la coordination de Média Animation et Point Culture, Jeune Et Citoyen ASBL (JEC) invite à découvrir un projet en cours de développement : un nouvel outil d’animation et de formation intitulé « Le Tribunal du Web ».
Ce projet sera présenté le mercredi 16 octobre 2024, dans le cadre des initiatives visant à sensibiliser aux enjeux du numérique. L’ASBL vise, par cette journée sous l’animation de Marie-Sophie Verdonck (chargée de projets-animatrice-formatrice), à mettre un focus sur la problématique du cyberharcèlement.
L’édition de la Semaine Numérique 2024 encourage à explorer les « fils des reels sur Instagram ou les « pour toi » de TikTok » et à découvrir « le nombre de vidéos des mêmes comptes qui apparaissent dans votre fil sans que vous y soyez abonné·es. » Avec Le Tribunal du Web, Jeune Et Citoyen souhaite ouvrir les espaces de commentaires aux participant·es, leur permettant d’observer les propos qui reviennent souvent sans qu’on s’en rende compte.
« L’objectif principal de cet outil est d’explorer la réalité des espaces de commentaires sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, Twitch, YouTube…) et de mettre en pratique la distinction entre critique constructive et commentaire malveillant. En apprenant à bien reconnaître ce que nous lisons, il devient beaucoup plus facile d’agir efficacement pour stopper de véritables vagues de cyberharcèlement. »
« À travers différentes lectures, témoignages et analyses des actualités sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que, même si aujourd’hui une grande majorité de jeunes sont conscients du cyberharcèlement, ils·elles peinent souvent à en donner une définition précise ou à le reconnaître clairement dans des espaces commentaires. »., explique Marie-Sophie Verdonck, chargée de projets chez Jeune Et Citoyen.
« Ils·elles ont parfois les termes en tête, mais peinent à les relier à des situations concrètes. Pourquoi ? Parce qu’il existe une multitude de contenus de prévention sur les réseaux sociaux en vidéo, souvent transmis par des influenceur·euses ou des collectifs, des associations. Ce qui est une très bonne chose ! Mais, à cause de la masse d’informations et de l’effet rapide du scrolling, les jeunes peuvent passer à côté de certains détails qui sont très importants à comprendre. ».
L’idée pour Jeune Et Citoyen est donc de réaliser une proposition d’animation qui permet d’approfondir, voir de continuer d’ancrer les connaissances des jeunes.
L’outil « Le Tribunal du Web » a pour objectif de permettre aux participant·es de débattre et d’argumenter ensemble sur la nature de commentaires visibles sur l’écran proposé. S’agit-il de cyberharcèlement ou simplement d’une opinion légitime ? Cette animation, d’une durée de 1h30 à 2h, invite les participant·es à réfléchir collectivement pour mieux comprendre les nuances entre une critique constructive et un commentaire nuisible.
« Chaque jour, des milliers de commentaires sont publiés sur les réseaux sociaux sans que leurs auteur·ices mesurent l’impact qu’ils·elles peuvent avoir : non seulement sur la personne qui les reçoit, mais aussi sur tous ceux·celles qui les lisent, sans parler de leur influence sur la portée algorithmique du post, de la vidéo ou de l’image. » continue Marie-Sophie Verdonck.
Prendre conscience de l’impact de ces commentaires n’est pas toujours évident. Où se situe la limite ? Qu’est-ce qui est perçu aujourd’hui comme un mauvais commentaire ? Quelle est la différence entre une critique constructive et un commentaire nuisible qui peut constituer du cyberharcèlement ?
« Dans l’élan du moment, on oublie parfois de se relire et de se poser les bonnes questions : ce commentaire pourrait-il être mal interprété ? Aura-t-il une influence positive ou négative ? Lorsque l’on ne se pose plus ces questions, cela peut mener à des dérives et contribuer à des vagues de cyberharcèlement. »
« Nous avons souvent tendance à penser que le cyberharcèlement concerne principalement les jeunes, parce qu’ils·elles n’ont pas encore suffisamment développé leur esprit critique. Or, les adultes aussi peuvent être à l’origine de commentaires inappropriés« , poursuit Marie-Sophie Verdonck. « C’est pourquoi nous proposons cet outil à la fois aux jeunes et aux adultes. Le cyberharcèlement est l’affaire de tous·tes ! »
Jeune Et Citoyen souhaite apporter une contribution concrète et interactive à la lutte contre le cyberharcèlement : « Nous avons déjà testé cette animation auprès de jeunes, qui ont trouvé l’expérience à la fois ludique et enrichissante. Ce qui fait la force de cet outil, c’est qu’il se base sur des commentaires réels trouvés sur les réseaux sociaux. Les participant·es peuvent ainsi les analyser et comprendre comment fonctionnent les mécanismes du cyberharcèlement. Nous ramenons ensuite ces commentaires à de la théorie à travers des définitions concrètes. »
« Il est crucial que de plus en plus d’outils dans notre secteur osent ouvrir concrètement les espaces de commentaires des réseaux sociaux pour les décortiquer et analyser ce qui s’y passe. Aujourd’hui, nous avons des termes concrets pour désigner une série de types de commentaires, comme la grossophobie, le body shaming, le creepshot, le stalk,…
Grâce aux études, aux recherches scientifiques et aux analyses, nous sommes capables de mieux comprendre ces phénomènes. Il faut maintenant casser encore plus les tabous et nommer les choses de manière claires, tout en créant un espace sain et propice à la discussion. C’est tout le défi de notre proposition d’outil. »
En plus de la découverte du Tribunal du Web, Marie-Sophie Verdonck partagera des conseils pratiques pour aider jeunes et adultes à faire face au cyberharcèlement et au harcèlement scolaire. Ne manquez pas cette opportunité le 16 octobre 2024 !
Jeune Et Citoyen propose deux temps le mercredi 16 octobre 2024 : une session le matin et une session l’après-midi.
Plus d’informations via info@jecasbl.be
Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.