Si vous êtes amateurs.trices de radio tous les matins, vous n’êtes sans doute pas passé.e.s à côté de notre passage… plutôt de la citation de Jeune Et Citoyen sur Bruxelles Matin Vivacité.
En effet, dans ce reportage proposé par la journaliste Lisa Giroldini (RTBF), au début de juin 2023, Alice Hublet (détachée pédagogique) et Mélanie Cayrac (coordinatrice pédagogique et chargée de projets) clôturaient un projet de l’année 2023.
Commencé en septembre 2022, le projet s’est créé en compagnie de la cellule XL-Liens, cellule attachée au service jeunesse favorisant le pouvoir d’agir des jeunes de 10 à 26 ans. Le Conseil Consultatif des Enfants (CCE) regroupe des délégué.e.s de classe de 5ème et 6ème primaire, venant de différentes écoles fondamentales ixelloises, tous réseaux confondus.
Ce projet sur la thématique du harcèlement scolaire consistait, en partenariat avec la commune d’Ixelles et le Conseil Consultatif des Enfants, en la création d’une campagne de sensibilisation à destination des écoles ixelloises.
Concrètement, un mandat s’étend sur deux années, période durant laquelle ces jeunes citoyen.ne.s en herbe peuvent développer leurs idées et inventer de nouveaux projets pour améliorer la commune. Cette année scolaire 2022-2023, les manches se sont retroussées pour contribuer à la diminution des faits de harcèlement au sein des écoles, un phénomène touchant un enfant sur trois à Bruxelles.
Alice Hublet, notre détachée pédagogique et en charge de ce projet, nous raconte l’aventure.
Quelles ont été les motivations principales du Conseil Consultatif des Enfants (CCE) pour lancer cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire ?
Les membres du CCE ont voulu créer une campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement à l’école et la diriger vers les élèves des écoles ixelloises. Dans un premier temps, ils ont été sensibilisés aux différentes facettes du harcèlement à l’école par notre ASBL.
Enrichis de ces expériences, les membres du CCE sont devenus des ambassadeurs et ambassadrices de la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils étaient capables de porter un regard critique sur cet enjeu pour agir avec pertinence et justesse.
Cette formation comprenait des échanges, des mises en situation et des activités ludiques. Les thèmes privilégiés étaient la confiance en soi, la communication, l’empathie, les émotions et l’identification des dynamiques de harcèlement. À la suite de cette formation, des ateliers créatifs ont permis de créer du contenu visant à sensibiliser leurs pairs : les membres du CCE ont décidé de réaliser une vidéo, des podcasts, une chanson, des affiches et des badges. Tous ces matériaux seront distribués et utilisés dans les écoles afin de mener un travail approfondi sur le harcèlement.
La méthodologie de Jeune Et Citoyen repose sur la mise en projet des jeunes. Pour celui-ci, comment avez-vous procédé pour arriver aux résultats (étapes, processus, difficultés,…) ?
Le projet a évolué avec les enfants et les adultes du Conseil des Enfants. Nous avons commencé par former les enfants sur la notion de harcèlement et leur avons proposé des activités ludiques permettant de travailler l’expression des émotions, développer leurs capacités d’empathie et renforcer leur confiance en eux-mêmes et en autrui.
Ensuite, nous avons fait un brainstorming avec les enfants pour trouver le meilleur moyen de communication qui leur permettrait de transmettre à leurs pairs ce qu’ils avaient appris. C’est donc avec eux que nous avons décidé d’élaborer une vidéo explicative et des podcasts.
Ce n’est qu’à la fin de ces réalisations que nous avons pu rencontrer les différents groupes d’adultes intervenant dans et autour de la scolarité des enfants ixellois.
Nous avons eu la chance de passer plusieurs heures avec certains professeurs, éducateurs, animateurs extrascolaires et encadrants des écoles de devoirs. Cela nous a permis de promouvoir le travail des enfants auprès de chacun d’entre eux, mais aussi de les former au plus près de leur réalité pour prévenir le harcèlement scolaire. Les réflexions étaient riches, mais le travail est loin d’être terminé, bien évidemment.
Comment avez-vous envisagé de pérenniser les actions de sensibilisation une fois que le mandat du CCE sera terminé ? Quels sont les plans pour assurer la continuité de la lutte contre le harcèlement scolaire dans les écoles ixelloises?
Pour pérenniser les actions de sensibilisation mises en place par le CCE, il était primordial d’impliquer également les parents et les équipes éducatives dans la question du harcèlement scolaire. Pour ce faire, une conférence gratuite a été donnée par Monsieur Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, pédagogie familiale et scolaire, et auteur, le 5 décembre dernier au CIVA à Ixelles.
Du côté des équipes éducatives, plusieurs formations ont été proposées par Jeune Et Citoyen, à la fois en milieu scolaire et en dehors de l’école.
De plus, quatre mallettes pédagogiques ont été fournies afin que les professionnels puissent continuer à utiliser les jeux et les livres qui avaient été proposés lors des différentes formations.
En complément de ce matériel pédagogique disponible dans les mallettes, un manuel pédagogique a été conçu, accompagné d’une vidéo réalisée par les enfants et de podcasts.
Quels conseils donnerais tu à d’autres initiatives similaires qui souhaitent lancer des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement scolaire ?
Il est nécessaire de permettre aux professionnels qui s’occupent de nos enfants de se mettre un maximum en lien. Car comme on dit chez JEC, le harcèlement « c’est l’affaire de tous ».
Donne-nous ton avis
sur notre nouveau site Internet.